09/01/2020

La famille Martin de David FOENKINOS

ROMAN PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur en discuter sur les ondes.
Je lui donnerai 7,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : David Foenkinos est né en 1974. A 16 ans, atteint d'une maladie de la plèvre avec une hospitalisation qui va durer 2 mois, il en profite pour prendre goût à la lecture. En terme d'étude, il a étudié les Lettres à la Sorbonne tout en se formant en jazz. Sa carrière se résume par les métiers de professeur de guitare et attaché de presse dans l'édition pour finalement se diriger vers l'écriture. On compte à ce jour en 2016 dans son oeuvre dix-sept romans à son actif ainsi que quelques autres écrits. On peut noter en 2002, "Inversion de l'idiotie" et un titre plus connu en 2009 "La délicatesse" qui lui apporte la consécration. Il adapte ce roman au cinéma avec la collaboration de son frère Stéphane FoenkinosAudrey Tautou et François Damiens seront choisis comme acteurs. La même année en 2011, il publie "Les souvenirs", livre le plus autobiographique de sa création littéraire. En 2013, paraît "Je vais mieux". Ses livres sont traduits en plus de 40 langues. Le livre "Charlotte" paru en 2014 a obtenu le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens. Son roman "Le mystère Henri Pick" paru en 2016 semble suivre la même courbe. Je rajouterai "Deux soeurs" paru en 2019 et "La famille Martin" en 2020.
RÉSUMÉ : L'auteur, en manque d'inspiration d'écriture, aborde une femme âgée au hasard de sa promenade et lui propose de devenir l'héroïne de son futur roman.
MES IMPRESSIONS : Je me suis laissée tenter par le thème du livre de David Foenkinos car je trouvais la démarche osée et originale. Le résultat de cette expérience n'est sans doute pas tout à fait ce que j'attendais de lui car je pense que cet auteur peut faire mieux. Cependant, je me suis laissée envoûter par l'histoire de cette famille Martin qui n'est, ni plus ni moins, qu'une famille comme tant d'autres mais qui permet de passer un bon moment de lecture. En faisant connaissance avec son premier personnage, David Foenkinos va découvrir toute la famille et leurs diverses personnalités et les soucis de leurs vies quotidiennes. Mélange réalité / fiction puisque la vie de l'auteur doit s'infiltrer dans l'intimité d'une famille et ses problèmes tout en vivant sa vie à lui. Ce mélange est amusant mais ce que j'aurais souhaité savoir c'est si la famille Martin existe réellement ou si c'est de la pure invention. Livre récréatif, au demeurant ce n'est pas du grand Foenkinos. 

Aucun commentaire: