09/01/2020

La grâce de Thibault de MONTAIGU

LIVRE PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur en parler sur News il y a quelques temps.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Thibault de Montaigu est né à Boulogne-Billancourt en 1978, écrivain et journaliste de son état. Ses parents Emmanuel Tassin de Montaigu (1937) et Françoise Gallimard (1940) elle-même l'une des héritières de l'éditeur Claude Gallimard, font partie du sérail connu et aisé. Il a un petit frère Alexis (1981)  homme d'affaire et un demi-frère Frédéric Paul Haskell (1969) né d'une première union de sa mère. Diplômé de l'institut d'études politiques et du Centre de formation des journalistes, il est actuellement rédacteur en chef du magazine L'Officiel Voyage. En 2011, il a été le commissaire de l'exposition La Parisienne à la Galerie des Galeries qui a réuni de nombreux artistes autour de l'appartement fictif d'une parisienne. Dans son oeuvre, j'ai retenu "Les anges brûlent" (2003) sélectionné pour le Prix de Flore, "Un jeune homme triste" (2007), "Les grands Gestes de la nuit" (2010) pour lequel il a été finaliste pour les prix Interallié et Fitzgerald, "Zanzibar" (2013) sélectionné pour le Prix Nimier, "Voyage autour de mon sexe" (2015) sélectionné pour le Prix Sade, qui a été largement commenté sur le plateau de On n'est pas couché avec Laurent Ruquier. Pour finir, Thibault de Montaigu a écrit "La grâce" qui paraît en 2020. 
RÉSUMÉ : Thibault de Montaigu, jet-setteur et athée, est touché par la grâce. En pleine dépression, sa psychologue lui conseille d'écrire sur l'affaire Ligonnès pour s'occuper. Il se rend à l'abbaye bénédictine à Carpentras sur les traces de Xavier Dupont de Ligonnès et là il connaîtra une conversion foudroyante. Cet événement va le rapprocher de l'histoire de son oncle Christian qu'il va conter dans son livre, cet homme noceur irrécupérable devenu prêtre franciscain. 
MES IMPRESSIONS : L'écriture de ce livre est agréable. L'auteur nous raconte l'histoire de son oncle qui va se convertir à la religion catholique. Tous les deux semblent avoir été touchés par cette grâce dont il donne le titre à son livre. L'histoire de l'oncle n'est pas celle de Thibault, mais on peut y voir un parallèle de situation puisque tous les deux ont vécu une période de mal-être dans leur vie et qu'elle s'est transformée en foi grandissante. Ce livre est profond et montre que les hommes peuvent se convertir et orienter leur vie différemment. Un beau moment de lecture et d'espérance pour ceux qui se sentent parfois perdus. 

Aucun commentaire: