09/01/2020

La commode aux tiroirs de couleurs d'Olivia RUIZ

ROMAN PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai été tentée de le lire par des interviews d'Olivia Ruiz qui en a parlé.
Je lui donnerai 8,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Olivia Ruiz est née le 1er janvier 1980 à Carcassonne. Elle est la fille du chanteur et musicien Didier Blanc et de Christiane, employée de bureau. Cinq ans plus tard, naîtra son frère Anthony (compositeur de rap) avec qui elle a participé à des projets humanitaires. Le vrai nom d'Olivia est Blanc mais elle choisira Ruiz comme nom de scène en hommage à sa grand-mère paternelle. D'origine espagnole, elle a grandi à Marseillette. Trois de ses grands-parents ont fui la guerre civile mais n'en ont jamais parlé. De ce silence, Olivia Ruiz va s'en servir pour écrire son premier roman "La commode aux tiroirs de couleurs". On connaît Olivia Ruiz surtout pour sa participation à la Star Academy en 2001, qu'elle ne semble pas avoir envie de s'en servir comme référence, mais qui la propulse pourtant en demi-finale qu'elle perd contre Jenifer qui gagnera ensuite. Elle profite cependant de ce tremplin pour signer chez Universal son premier album en 2005 "La femme chocolat" qui reçoit un disque de diamant, 
1 200 000 exemplaires vendus. Petit rappel, Olivia Ruiz est compositeur, interprète, chanteuse, actrice et écrivain. Elle sera secondée dans l'élaboration de son premier album par Mathias Malzieu du groupe Dyonisos, son compagnon de 2005 à 2011. Elle produira 5 albums de chansons dont "Météores" (400 000 ex vendus),  "Le calme et la tempête" (150 000 ex vendus).... Elle recevra de nombreux prix en tant qu'artiste féminine et spectacle de l'année en 2007, en 2010 et 2013. Elle est aussi actrice et joue en 2010 dans "Un jour mon père viendra" de Martin Valente avec Gérard Jugnot et François Berléand. En 2019, elle aura le rôle principal dans le téléfilm "États d'urgence" de Vincent Lannoo diffusé sur France 2. Beaucoup de réussite dans ce parcours sans oublier sa formation dans le théâtre et la danse, dont 4 années aux Médiévales de Carcassonne pour son spectacle estival. Elle formera aussi le groupe Rock Five avec des amis. Elle est actuellement en couple avec Nicolas Presley, programmateur musical entre autres du festival FNAC. En novembre 2015, elle donne naissance à son fils prénommé Nino. 
RÉSUMÉ : Fresque romanesque sur l'exil lors de la guerre civile en Espagne (1936-1975), contant l'histoire d'une famille qui va être confrontée à l'accueil mitigé des français qui ne comprennent pas toujours la migration même si elle est d'ordre politique. 
MES IMPRESSIONS : J'ai tout d'abord beaucoup aimé cette lecture qui m'a véritablement intéressée et ouverte à ce qu'il s'était passé en Espagne du temps de Franco. Pas trop férue d'histoire en général, je dois dire que ce livre m'a incitée à me cultiver davantage sur cette période. Ce qui m'a troublée cependant c'est que j'ai cru lire l'autobiographie d'Olivia Ruiz alors que c'était un roman. Certes, elle semble s'être inspirée de sa propre histoire familiale pour en tisser la trame mais j'ai été prise au piège pensant apprendre des détails sur sa vraie vie mais il n'en est rien. Ceci étant dit, je trouve que la lecture a été fluide et le style littéraire plutôt agréable. Olivia Ruiz nous entraîne dans une saga familiale très espagnole avec les coutumes du pays et leur façon de vivre. Les parties sur l'intégration montrent une réelle difficulté à être accepté par les français qui s'avèrent être sévères dans leurs jugements face à l'Étranger avec un grand E. Pour conclure, je conseille ce livre qui est intelligent et pas "people" ! On sent la souffrance de l'exil et la joie d'être entre espagnols pour se rassurer. Vous découvrirez à votre tour, alors que je n'en ai rien évoqué, la signification du secret des tiroirs de la commode d'Olivia Ruiz. 

Aucun commentaire: