09/01/2020

Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde de Philippe de VILLIERS

ESSAI PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Philippe de Villiers est né en 1949 à Boulogne en Vendée. C'est un haut-fonctionnaire, homme politique et écrivain français. Sous-préfet de Vendée en 1978, il est à l'origine du spectacle nocturne la Cinéscénie, qu'il transforme ensuite en un parc d'attractions : le Puy du Fou. Ce site sur lequel se situe le château du Puy du Fou a été acheté par le conseil de Vendée au prix du terrain c'est-à-dire 800 000 francs pour 30 ha.  Je ne décrirai pas ici la longue carrière politique de Philippe de Villiers notant tout de même qu'il a obtenu une maîtrise de droit public à l'université de Nantes en 1971 et a été élève de l'ENA de 1976 à 1978. Marié en 1973 avec Dominique de Buor de Villeneuve, il est père de 7 enfants. Ses premiers écrits orientés très à droite politiquement sont publiés à partir de 1989. Je noterai son avant-dernier livre "Les gaulois réfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde" paru en 1978 puis "Le Jour d'après" qui vient de sortir en 2021.
RÉSUMÉ : La colère du peuple gronde partout aujourd'hui contre le Nouveau Monde. Philippe de Villiers en est persuadé, le constat est très inquiétant d'une situation sociale, politique et économique que l'on ne maîtrise plus et qui a ses origines déjà depuis les années 1974. 
MES IMPRESSIONS : Petit livre très bien écrit, un style relevé et plein d'humour parfois dans les expressions. Ce livre est pertinent sur le constat de toutes ces années de laxisme dénoncées aujourd'hui plus qu'avant où les hommes politiques étaient dans le déni de la situation actuelle. Dénoncer la période comme les 30 glorieuses n'est plus un sujet tabou où chacun utilisait la caisse pour des dépenses jugées bien futiles et laissait les frontières ouvertes sans discernement et sans contrôles  ... Certes, Philippe de Villiers fait partie d'une droite très à droite qui ne plait pas forcément à tous mais elle a le mérite d'exister pour le droit à l'opposition qui doit rester de mise dans un pays démocratique. Ces années où la France n'a fait que se dégrader économiquement dans l'ombre sans que personne n'enclanche la sonnette d'alarme,  personne ne peut le nier aujourd'hui. Cependant, même si ce livre parle plutôt de la critique des précédents gouvernements mais un peu de celui en cours, Philippe de Villiers n'a pas dans ce livre une solution à apporter car les dégâts, si l'on peut dire, seront difficiles à faire disparaître. La situation du Covid semble redistribuer les cartes et ce Nouveau Monde risque de basculer en protectionnisme et patriotisme, ce qui ravit certains, même à gauche comme Arnaud Montebourg qui parlait de produire français il n'y a pas si longtemps. Le temps est à la réflexion et nombreux sont les livres sur ce thème. 

Aucun commentaire: