09/01/2020

La beauté du ciel de Sarah BIASINI

ROMAN PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Sarah Biasini est née en 1977 à Gassin. C'est une comédienne et écrivaine française, fille de Romy Schneider. Son compagnon est Gil Lefeuvre, metteur en scène et chorégraphe parisien. En février 2018, elle met au monde une petite Anna à qui elle dédie ce premier roman paru en 2020. 
RÉSUMÉ : Elle avait 4 ans et demi lorsque sa mère disparaît. Dans ce livre, Sarah Biasini s'adresse à sa fille Anna pour lui raconter le vertige d'être devenue mère à son tour quand on a à peine connu la sienne. 
MES IMPRESSIONS : Un beau livre évidemment vu le sujet abordé et l'émotion qu'a dû ressentir son auteur. Mais je dirai que la légende de Romy Schneider a été tellement présente dans les media de l'époque et encore de nos jours, que je n'ai rien appris de plus que ce que je savais déjà. Ce livre est une forme de thérapie, formule très utilisée par les gens connus qui ont envie de guérir de ce mal-être qui les a envahi et qui les empêche d'avancer librement, disent-ils. Écrire à sa petite fille est loyal et elle a une bonne raison pour le faire étant donné le contexte du suicide de Romy Schneider mais est-ce une raison pour le médiatiser ? (Hormis commerciale). C'est finalement une affaire privée que Sarah Biasini veut rendre publique comme était le personnage de sa mère avec un côté privé peu connu y compris pour Sarah et internationalement très connue. Un peu déçue par ce livre, mais il peut plaire à d'autres. 

2 commentaires:

Unknown a dit…

J'avais envie de lire ce livre, ce que j'ai fait mais j'ai été très déçue, Sarah Biasini a peu connu sa mère et elle livre plus ses sentiments sur le manque de la maman que sur sa vie avec elle.

Anonyme a dit…

LECTOVORE : Merci de donner votre impression. Votre remarque est tout à fait pertinente car même si comme vous, j'ai lu ce livre car il m'a été prêté et non car je le souhaitais, j'ai été déçue globalement car en effet. Sarah Biasini n'a pas beaucoup de repaires réels avec sa mère. Elle recueille les informations auprès de ceux qui ont bien connu cette femme mais ce ne sont pas ses souvenirs à elle. Certes, pour sa propre fille, elle pense que cela peut être un témoignage, elle le pense mais que ressentira véritablement sa fille au moment où elle comprendra ce qu'il s'est passé si loin de sa naissance ? Faut-il remuer le passé à ce point-là ? Je n'ai rien appris sur Romy Schneider de ce que je savais déjà par les media et la petite aura autant d'information que moi sur internet si elle voulait chercher elle-même à son tour. C'est juste mais c'est important pour Sarah Biasini un genre de thérapie par l'écriture pour marquer ainsi ce manque et faire comprendre à sa fille qu'elle a une mère bien présente contrairement à ce qu'elle a vécu elle il y a quelques années.