09/01/2020

J'irais nager dans plus de rivières de Philippe LABRO

ROMAN PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait car j'avais déjà lu cet auteur qui écrivait plutôt bien et qui m'avait plu.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Philippe Labro est né à Montauban en 1936. C'est un journaliste français, écrivain, réalisateur et auteur de chansons. Né dans une fratrie de 7 enfants, son père a fait fortune grâce à cabinet juridique et fiscal. Ses parents cacheront des juifs durant la seconde guerre mondiale. Il est marié et a eu 3 enfants. A 15 ans, il remporte un concours de journalisme parrainé par le Figaro. Son début de carrière démarre sans le bac, avec une bourse il part à l'étranger aux Etats-Unis où il forge sa personnalité. Il écrira des textes pour des chansons entre autre en collaboration avec Johnny Halliday ainsi que pour Serge Gainsbourg pour l'album de Jane Birkin. Son parcours est de même journalistique et radiophonique sans entrer dans le détail comme chroniqueur, grand reporter, rédacteur en chef à Europe 1, RTL, Marie-France, France Soir, Le Journal du Dimanche, Paris-Match et CNews depuis début mars 2017. ... Il a lancé la chaîne Direct 8 avec Vincent Bolloré en 2005. Bref une carrière bien remplie qui n'est pas finie ! Il a écrit plusieurs livres et son oeuvre démarre en 1960 avec "Un américain peu tranquille" puis retour sur son jeune passé dans  "L'étudiant étranger" paru en 1986 et "Un été dans l'ouest" en 1988. En 1990, il écrit une première autobiographie "Le petit garçon" et rate le Prix Goncourt contre Jean Rouaud pour la seconde fois qui avait été en 1988. Il sort d'une grosse dépression de 1999 à 2001 après divers problèmes de santé surmontés qu'il raconte dans un récit intitulé "Tomber sept fois, se relever huit". Son tout dernier roman paru en 2017 est "Ma mère, cette inconnue". Le livre "J'irais nager dans plus de rivières" est publié en 2020. 
RÉSUMÉ : Le recueil des souvenirs divers de Philippe Labro. "J'irais nager dans plus de rivières", phrase d'un poème de Jorge Luis Borges, qui l'a inspiré. 
MES IMPRESSIONS : Philippe Labro écrit très bien, il est boulimique dans son foisonnement d'idées à exprimer et de faits qu'il a envie de partager avec ses lecteurs. C'est un auteur qui a beaucoup de choses à raconter cependant cet ouvrage est pour moi un essai fourre-tout. Cela explique que je n'ai pas donné une meilleure note. Je trouve qu'il y a des histoires intéressantes mais la succession des chapitres est décousue et sans logique. Il n'y a pas de fil directeur. Il n'a pas su comment caser ses souvenirs autrement et le lien commun qu'il a voulu donner est que "L'amour existe". C'est sa logique, je la partage peu. Je n'adhère pas aussi à certains engagements qu'il a eu et certaines idées qu'il a mais nous sommes tous différents. Cela ne condamne en rien son talent d'écriture qui se vérifie dans une carrière brillante. 

Aucun commentaire: