09/01/2020

L'intimité d'Alice FERNEY

ROMAN PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Alice Ferney, de son vrai nom Cécile Brossollet épouse Gavriloff, est une écrivaine française née en 1961. Elle est diplômée de l'ESSEC (1981-1984) et docteur en économie. Mère de famille, elle partage son temps entre l'écriture et maître de conférence à l'université d'Orléans. Elle commence à écrire en 1987 et en 1988 à la recherche d'un éditeur, elle rencontre Patrick Grainville, Claude Farragi et Hubert Nyssen qui joueront un rôle jusqu'à la parution du "Ventre de la fée".   En 1998, elle publie "Grâce et dénuement" qui obtient le Prix Culture et Bibliothèque pour tous. Depuis 2000, elle s'est fait une place sur la scène littéraire française. Elle écrit essentiellement sur les relations homme/femme. En 2000, son roman "La Conversation amoureuse" est un immense succès, il a été vendu à 170 000 exemplaires et traduit dans 13 langues. On pourra lire d'elle :  "Les autres", "Dans la guerre", "Cherchez la femme" et "L'élégance des veuves" en 2016. Ce dernier titre a été adapté au cinéma en 2016 par Tran Ahn Hung sous le titre "Éternité" avec Audrey Tautou, Bérénice Béjo et Mélanie Laurent.  Cette écrivaine se remarque par son optimisme et son amour de la vie. Son roman "Les bourgeois" est paru en 2017 et on peut rajouter "L'intimité" en 2020. 
RÉSUMÉ : Une libraire féministe, convaincue de son célibat et fière de l'être, un père seul qui cherche une nouvelle femme dans sa vie qui pourra s'occuper aussi de sa fille, une enseignante à la recherche d'un homme qui ne souhaite pas de relations sexuelles dans son couple. 
MES IMPRESSIONS : Une histoire, une intrigue, un drame, la mort, des solutions, des relations intimes, des rencontres, des conversations incessantes, des sujets variés, des obsessions, des impasses.... puis des évolutions, des améliorations, de l'amitié, de l'amour, de la tendresse, des enfants, de l'écoute, de la compréhension. Ce roman parle de beaucoup de sujets importants sur les relations homme/femme, sur les relations sexuelles, sur la GPA, la PMA... l'homosexualité. Alice Ferney entraîne son lecteur et sa lectrice vers des thèmes qui posent question et nous interpellent. En même temps qu'elle mène son roman avec ses 4 personnages principaux, elle arrive à faire réfléchir le lecteur et c'est là l'intérêt de ce livre. Dans un groupe de lecture, il permet de partager son avis sur ces questions très importantes sur le sens à donner à sa vie. Pour cette cette raison, je vous invite à le lire pour avoir ce temps de réflexion sur la procréation, l'envie ou non d'avoir des enfants, le couple face aux problèmes de la fécondité. Je mets tout de même une réserve aux personnes sensibles car il y a des passages assez durs entre autres pour des femmes enceintes et en âge de l'être. Je le conseillerai plutôt à partir de la quarantaine passée et pas de grossesse en cours. Cela peut être angoissant durant cette période-là, mais je ne veux pas trop en dire non plus. Livre bien écrit et intrigue bien menée, livre aussi plein d'espoir. 



Aucun commentaire: