09/01/2020

L'anomalie d'Hervé LE TELLIER

ROMAN PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait car il a reçu le Prix Goncourt et j'ai voulu le lire.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Hervé Le Tellier est né en 1957. Mathématicien de formation puis journaliste, il est linguiste, éditeur et surtout ici écrivain et poète. Il est membre de l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) depuis 1992. Il a publié un ouvrage de référence "Esthétique de l'Oulipo". Il a écrit quelques romans sur l'amour "Je m'attache très facilement" en 2007, "Assez parlé d'amour" en 2009 et traduit dans une dizaine de pays et "Eléctrico W"en 2011. Il est aussi l'auteur de textes courts et humoristiques ainsi que de pièces de théâtre. Depuis 1991, il participe à l'émission "Les Papous dans la tête" animée par Bertrand Jérôme et Françoise Treussard sur France-Culture. De même qu'il collabore quotidiennement depuis 2002 à la lettre électronique matinale du journal Le Monde dans une chronique intitulée Papier de verre. Une dizaine de romans est parue depuis 2011 et ce dernier "L'anomalie" paru en 2020 a été récompensé du Prix Goncourt 2020. 
RÉSUMÉ : "...En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York.... Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai."
MES IMPRESSIONS : Mes impressions sont plutôt défavorables pour ce roman que j'ai trouvé très confus. Je ne sais pas si c'est moi qui n'aie rien compris mais le sujet est alambiqué et malgré ma persévérance pour le lire jusqu'au bout, je n'ai pas été satisfaite de cette lecture. J'ai même dû le lire à haute voix pour mieux me concentrer mais rien n'y a fait. Certes ce livre a été très bien vendu grâce à la récompense du Prix Goncourt je pense qu'il peut plaire à des personnes qui sont passionnées par les évènements paranormaux et curieux de la manipulation humaine, de la domination, du clonage... et autres nouveaux sujets actuels qui me paraissent inquiétants et flous dans un monde où tout est déstabilisé. J'avais lu "Electrico W" il y a quelques années, et je n'avais pas trop aimé non plus. À croire que ma sensibilité pour cet auteur ne correspond pas à son oeuvre ! J'aimerai avoir vos avis, vous qui avez lu "L'anomalie".

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour. Contrairement à votre commentaire, j'ai bien aimé ce livre. Je me suis crue au sein d'une enquête policière et intriguante. Je souhaitais comprendre ce phénomène. L'auteur distille peu à peu différents indices et ,dans le même temps' lexifie l'intrigue.
Le style n'a rien d'exceptionnel, c'est vrai.
La chute qui ramène au thème actuel du transhumanisme et ces dérivés, me semble un thème important sur lequel réfléchir.
Un livre facile à lire, qui pose des questions

Anonyme a dit…

LECTOVORE : Merci pour votre commentaire pertinent sur l'analyse du livre d'Hervé Le Tellier. Je pense que c'est un livre plus masculin que féminin, me semble-t-il car après le partage avec d'autres lecteurs que sur mon blog, les hommes étaient plutôt emballés et les femmes pas trop. Ceci étant dit, je ne suis jamais parvenue à me passionner pour ce livre-là et cet auteur, même si je n'ai pas aimé deux de ses livres, peut avoir une autre chance avec moi ! Bonne année à ce lecteur anonyme dont j'ai apprécié l'intervention.