09/01/2020

Paris-Beyrouth de Jacques WEBER

RÉCIT PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur en parler dans une émission sur la 5.
Je lui donnerai 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jacques Weber, né en 1949, est un acteur, réalisateur et scénariste français. Il a écrit peu de livres. Il a vécu dans une famille bourgeoise parisienne avec un père d'origine suisse qui a été physicien puis chimiste, polytechnicien et directeur d'un laboratoire. Second dans une fratrie de 4 enfants. Il a été élève au lycée Carnot, comme camarades de classe on compte Francis Huster et Jacques Spiesser. Peu disposé à faire des études classiques, Jacques Weber sait depuis l'âge de 10 ans, après avoir vu la pièce de l'Avare avec ses grands-parents, qu'il voulait devenir acteur. Il poursuit ses classes en art dramatique à l'école de la rue Blanche puis intègre en 1969 le conservatoire dont il sort avec un prix d'Excellence. Il rencontre Pierre Brasseur qui devient son mentor. Il refuse d'entrer à l'Académie française et intègre le théâtre populaire de Reims de Robert Hossein. Jacques Weber est marié avec Christine avec qui il a 3 enfants. Durant sa carrière, on peut noter certains films notables : "État de siège" (1972), "Le malin plaisir" (1972), "Rive droite rive gauche" (1984),"Cyrano de Bergerac de Beaumarchais" (1990) et 
"L'insolent" (1996).  En 1991, il reçoit le César du meilleur acteur dans un second rôle. En 2015, il est nominé aux Globes de cristal dans la catégorie de meilleur comédien. En parallèle, il sera nommé directeur du Centre national dramatique de Lyon, et devient à tout juste 30 an le plus jeune directeur de théâtre. En 1986, il est nommé directeur du théâtre de Nice où il va jouer et mettre en scène de nombreuses pièces jusqu'en 2001 (Monte Cristo, Le Misanthrope...). Il incarne Cyrano de Bergerac à de nombreuses reprises. En 2020, il déclare avoir eu un cancer de la lymphe. La même année, sort son récit au Liban "Paris-Beyrouth"
RÉSUMÉ : En 1984, Jacques Weber, encore jeune acteur qui excellait dans le rôle de Cyrano de Bergerac, est appelé à faire un tournage au Liban. Il part accompagné de sa jeune épouse Christine qui se prennent de plein fouet la guerre civile. 
MES IMPRESSIONS : J'ai vraiment eu un immense plaisir à lire ce récit que j'ai trouvé très bien écrit, une surprise pour cet acteur qui est aussi un véritable écrivain.  Il y a eu aussi un intérêt historique sur le contexte d'un tournage en temps de guerre. Jacques Weber m'a paru très naturel dans le récit de son séjour, dans la relation avec sa femme, dans ses réactions face aux attaques qu'il a rencontrés durant son séjour à Beyrouth. Ce livre est doux, parfois drôle et croustillant. Il nous fait voyager d'une façon originale. Il avait accepté de tourner au Liban car on lui avait dit que c'était la fin de la guerre mais ce n'était pas totalement vrai. Mais vu du Liban, ils n'ont pas voulu lui faire peur car ils voulaient à tout prix tourner ce film. Il avait perdu sa voix en France pour jouer Cyrano mais au cours de son séjour, il la retrouve car il n'y pense plus même si une autre forme de stress est venu le hanter. Je recommande vraiment ce livre inédit.

Aucun commentaire: