09/01/2020

La brodeuse de Winchester de Tracy CHEVALIER

ROMAN PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur :  De nationalité américaine et anglaise, Tracy Chevalier, née à Washington en 1962, est écrivaine, romancière et scénariste. Fille de Douglas Chevalier, photographe au Washington Post et d'Helen Chevalier née Werner. Elle a fait ses études à Oberlin collège dans l'Ohio où elle obtient une licence (1980-1984). Ce diplôme en anglais lui confère en mai 2013 un doctorat honoris causa. En 1984, elle arrive à Londres et trouve un emploi de spécialiste d'ouvrages de références, travaillant pour plusieurs encyclopédies en rédigeant des articles sur des auteurs. Elle épouse Jonathan Drori, journaliste scientifique, membre de la Limean Society of London. Elle s'inscrit à l'Université d'East Anglia en 1993 et obtient un Master de création littéraire. Ses tuteurs lors de ce parcours sont les romanciers Malcom Bradbury et Rose Tremain.  Elle restera définitivement en Angleterre, fondant une famille. Elle élève alors son fils tout en exerçant sa carrière d'écrivain. En 1997, elle commence sa carrière littéraire par "La vierge en bleu" (vf 2004) puis suivra en 1998 en vo, en 2000 en vf  "La jeune fille à la perle" qui aura un retentissement mondial. Elle poursuit son oeuvre en 2001 en vo avec "Le récital des anges", "La dame à la licorne" en 2003 puis en 2007 "L'innocence". En 2009, est paru en version originale "Prodigieuses créatures", en France il arrivera en 2010. "La brodeuse de Winchester" (vo 2019) a été publié en 2020 en version française.
RÉSUMÉ : Encore célibataire à 38 ans, Violet Speedwell quitte Southampton en laissant sa mère acariâtre pour s'installer seule chez une logeuse à Winchester. Dactylo dans une société d'assurance, elle se rend un jour dans la cathédrale de Winchester où elle découvre un groupe de femmes brodeuses de tapisserie qui confectionnent des coussins et des agenouilloirs. Elle parvient à entrer dans ce cercle très fermé malgré peu de talent en couture. Elle y trouvera amitié et soutien. En toile de fond, montée du fascisme avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir en Allemagne. Dans ce monde hostile aux femmes, elle ne cessera de s'affirmer. Son histoire s'inspire de celle de Louisa Pesel, la fondatrice du cercle des Brodeuses de la cathédrale de Winchester.
MES IMPRESSIONS : Un bon roman bien écrit et agréable à la lecture. Histoire pertinente sur la broderie du début du XXème siècle et le travail minutieux que cela représente. L'intrigue se lit bien et les rapports humains sont décrits comme ceux de cette époque-là. Notre héroïne Violet reste plongée dans le célibat mais est-elle pour autant malheureuse ? Il manque en effet d'hommes à cause de la guerre et de nombreuses femmes ne trouvent pas de mari. Quelles conséquences sur ces femmes ? À vous de le découvrir avec des destins de femmes hors norme. Je ne veux en effet pas trop en dire...

Aucun commentaire: