09/01/2020

209 Rue Saint-Maur Paris X. Autobiographie d'un immeuble de Ruth ZYLBERMAN

Autobiographie parue en 2020
Le choix de ce livre s'est fait car une personne me l'a prêté.
Je lui donne 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Ruth Zylberman, née en 1971, a grandi à Paris. Cinéaste française,  écrivain, ancienne élève de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'université de New York, elle a étudié l'histoire et la littérature. Son début de carrière s'est déroulé dans le monde du documentaire en étant l'assistante de Serge Moati. Sa première réalisation "Paris Fantôme" a lieu en 2002. À partir de là, elle prend son indépendance pour une dizaine de films Dissidents : "Les artisans de la liberté" en 2009, "Maurice Nadeau, le chemin de la vie" en 2011 pour finir en 2015 par le film "Les enfants du 209 Rue Saint-Maur, Paris X" visionné en 2018 sur ARTE.  Son livre "209 Rue Saint-Maur Paris X" paru en 2020 fait écho à ce dernier film. Il a été couronné par de nombreux prix. Dans son oeuvre littéraire j'ajouterai "La direction de l'Absent" paru en 2015. Il a été traduit en espagnol, allemand et anglais. 
RÉSUMÉ : Ruth Zylberman fait la biographie de l'immeuble du 209 Rue Saint-Maur à Paris Xème entre 1850 et nos jours. L'histoire d'un immeuble où se sont noués des amours, des amitiés, des tragédies. La vie quotidienne a côtoyé la violence de l'histoire et les faits divers. 
MES IMPRESSIONS : Un bon livre plutôt intéressant mais très touffu. Je m'explique par ce terme "touffu" c'est à la limite de confus. J'ai vraiment eu dû mal à entrer dans la lecture de cette histoire. Je me suis accrochée car on m'avait dit qu'il était bien et petit à petit j'ai senti que je réussissais à vraiment pénétrer dans l'immeuble et m'imprégner de son atmosphère. La connaissance des habitants très nombreux a présenté pour moi une difficulté de compréhension au départ mais progressivement j'ai pu enfin les identifier. La fin du livre plus actuelle m'a parue plus vivante, émouvante et réelle. Je termine donc par une note positive qui me permet de donner cette note de 8/10 finalement bien méritée mais il est vrai que la densité du livre de 440 pages demande du temps pour le lire.  

Aucun commentaire: