09/01/2020

Les évasions particulières de Véronique OLMI

ROMAN PARU EN 2020
ROMAN PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait car j'apprécie les livres de cet auteur.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Véronique Olmi est une comédienne et dramaturge française née à Nice en 1962. Son grand-père Philippe Olmi (1891-1980) a été secrétaire d'état à l'agriculture et maire de Villefranche sur Mer durant 20 ans. Elle a fait des études d'art dramatique en 1989. De 1990 à 1993, elle sera assistante à la mise en scène. Elle est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre sur lesquelles je ne m'attarderai pas ici puisque je m'intéresserai plus à sa carrière littéraire. En 2001, elle publie son premier roman "Bord de mer", et la même année "Numéro six", en 2002 "Un si bel avenir", en 2004 ainsi que "la petite fille aux allumettes" qui est une nouvelle et en 2005 "la pluie ne change rien au désir". Ses histoires se construisent souvent autour d'une crise profonde dans le couple ou les relations parentales ou le social - qui aboutit à la destruction voire la mort ou la guérison. On peut finir par ajouter "Le premier amour" paru en 2010, et "Bakhita" en 2017 qui a reçu cette même année le Prix du roman Fnac et le Prix Patrimoine BPE. On peut noter que ce livre a été finaliste aux Prix Goncourt et Goncourt des lycéens, Fémina et Landerneau. Son dernier roman "Les évasions particulières" a été publié en 2020.
RÉSUMÉ : L'histoire de 3 soeurs nées dans une famille catholique à Aix-en-Provence, période 1968 jusqu'à la nuit du 10 mai 1981, élection de François Mitterrand. Véronique Olmi nous décrit leurs vies mais aussi leurs vécus durant ces années de transition avec l'émancipation des femmes, la déstabilisation des hommes face à cette prise de conscience, les changements de valeur sur la morale, la religion, l'éducation etc.
MES IMPRESSIONS : J'ai entendu l'auteur parler de son livre alors que je venais de le commencer. Cela m'a permis d'aborder cette lecture avec l'impression de lire la vraie vie de l'écrivain qui se reconnaît dans le personnage d'Hélène, la seconde soeur de la fratrie. Elle l'avoue en effet du bout des lèvres s'en se cacher au journaliste Yves Calvi qui l'interroge sur RTL. Elle a été élevée différemment de ses 2 soeurs, partagée entre ses parents à Aix et son oncle et sa tante à Neuilly. Deux mondes et deux trains de vie qui s'opposent à une jeune fille tiraillée entre deux familles. Avec le recul, elle en tire ce qu'elle a pu et ses moments de bonheur, elle en a eu dans divers lieux avec des personnes différentes, mais en grandissant, on sent un regret de n'avoir pas été intégrée à 100% avec ses parents et ses soeurs. Elle est comme une étrangère quand elle revient à Aix car il faut se remettre dans le bain familial. C'est une vie de partage beaucoup plus modeste. Elle n'est plus la fille unique de Neuilly qui a sa propre chambre, son cheval et des avantages matériels incomparables. Son bonheur n'est pas plus dans une famille que l'autre. Elle reçoit de l'amour partout mais avoir un pied de chaque côté n'a-t-il pas été un peu déstabilisant ? J'apprécie les romans de cette écrivain où l'étude psychologique des personnages entre en compte. Il y a une belle approche des rapports humains entre eux et dans cette histoire, la romancière nous fait bien ressentir toute la tension de l'époque de la libération de la femme et tout ce que cela entraîne sans oublier les principes, la morale, les valeurs, la religion qui sont très présents dans l'éducation de ces 3 filles. La vision des parents sur leurs enfants, leur analyse sur la façon de les éduquer et leur vie de couple est tout aussi intéressante. Pour conclure, ce livre est long puisqu'il a 500 pages, mais je suis allée sans problème jusqu'au bout, bien imprégnée de cette saga familiale qui m'a plu. 

Aucun commentaire: