09/01/2020

La loi du rêveur de Daniel PENNAC

ROMAN PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai eu l'occasion de le lire sans pour autant le choisir.
Je lui donnerai entre 8 et 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Daniel Pennac est né au Maroc en 1944. Il a grandi en Afrique et en Asie du Sud. De son vrai nom Daniel Pennachioni, son père d'abord officier de la Coloniale avait fait Polytechnique et sa mère était femme au foyer. Il est le dernier d'une fratrie de 4 garçons. Les 3 aînés ont été brillants durant leurs études. Il obtient une maîtrise de Lettres à Nice et débute comme professeur dans un collège de Soissons. Il écrit son premier essai en 1973, un pamphlet sur le service national. Puis commence sa carrière d'écrivain pour les enfants. Il donne jour à la famille Malaussène entre autre dont il tirera des livres "La fée carabine""La petite marchande de prose""Monsieur Malaussène". Il a reçu le Prix Renaudot en octobre 2007 pour son livre "Chagrin d'école". Ses succès connus sont : "Cabot-Caboche" en 1982 et "L'Oeil du loup" en 1984. Daniel Pennac a écrit dernièrement  "Le cas Malaussène tome 1 Ils m'ont menti" qui est paru en 2017. J'ajoute "La loi du rêveur" qui a été publié en 2020.
RÉSUMÉ : Daniel Pennac nous fait part, dans ce nouveau livre, d'une histoire, qui est peut-être la sienne, entremêlée de ses rêves et de son imagination.
MES IMPRESSIONS : Retour au Pennac que j'avais bien aimé comme dans son livre "Chagrin d'école" que j'avais lu il y a déjà quelques années. Ce nouveau roman est amusant et inédit. L'originalité de ce récit/rêves/roman, on ne sait comment le définir et le comprendre, et surtout quelle est la part de vérité, de réalité, de romancé et de pure fiction il relate, m'a littéralement séduite. À la fois une histoire réelle avec son ami Louis puis une autre partie avec Fellini plus aventureuse. J'ai apprécié le début dans une ambiance de potache pour passer à un niveau plus abstrait au fur et à mesure du livre. J'ai failli échapper à l'intrigue un moment donné par manque de concentration de ma part. Il a fallu que je relise une cinquantaine de pages pour me recentrer et terminer d'une traite ce roman peu long en pages mais dense en informations et réflexion. Il permet de s'évader, n'est-ce-pas le but de la lecture ? Je vous le conseille pour ceux qui aiment planer un peu... et qui fourmillent d'imagination aussi. Daniel nous entraîne dans ses rêves et c'est cela qui est aussi merveilleux.


Aucun commentaire: