09/01/2020

La passeuse d'histoires de Sejal BADANI

ROMAN PARU EN 2020
Le choix de ce roman s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : J'ai trouvé peu d'informations sur cet écrivain. Sejal Badani est une ancienne avocate qui écrit à plein temps aujourd'hui. Ses livres rencontrent beaucoup de succès et "La passeuse d'histoires" fait partie de ses meilleurs titres vendus dans le monde entier à plus d'un million d'exemplaires. Elle a écrit d'autres livres qui n'ont pas été traduits en français dont je ne présenterai pas les titres dans cette petite biographie. 
RÉSUMÉ : Jaya mariée à Patrick voit le délitement de son couple suite à une troisième fausse couche qui l'anéantit. Son grand-père qui habite en Inde a lancé un sos à sa fille alors qu'il sait que ses jours sont comptés. Elle ne désire pas le revoir mais pourquoi ? C'est finalement Jaya qui part alors en Inde à la recherche de cet homme et de son histoire familiale. Mais son grand-père vient de mourir et elle rencontre Ravi, celui qui s'est occupé de lui, la maison et les enfants durant toute sa vie. Grâce à lui, elle va retrouver ce qui est arrivé à sa grand-mère Amisha et son propre destin à elle. 
MES IMPRESSIONS : Une très belle aventure en Inde pour Jaya au sein d'une famille torturée par un passé bouleversant qui cache bien des blessures. Les traditions indiennes, le statut des femmes, les sacrifices sont des coutumes qui marquent au fer rouge des femmes qui subissent des décisions patriarcales sans autres possibiltés. Amisha a aimé ses enfants plus que tout mais son histoire que je ne souhaite pas vous révéler pour vous inviter à la lire est un exemple des injustices faites aux femmes dans un pays comme l'Inde qui ne laisse pas la place à la liberté de choix et de vivre normalement. Amisha était une femme forte, cultivée et intelligente. Son mari, compréhensif et l'aimant à sa façon, la laisse étudier mais à quel prix et à quelles conditions ? Pour finir, je conclurai par vous dire que ce livre passionnant et long, a été un coup de coeur. Il nous apprend la vie en Inde et ses coutumes. 

Aucun commentaire: