09/01/2020

L'équilibre est un courage du Général d'armée Pierre de VILLIERS

LIVRE PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait car je m'intéresse à des sujets variés, politiques et autres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Pierre de Villiers est né en 1956 à Boulogne en Vendée. Il est le frère cadet de Philippe de Villiers, homme politique français. Marié à 31 ans, il est père de 6 enfants. En 1975, il avait été admis à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr. Son grade est d'être général d'armée français, il a été par ailleurs chef d'état major des armées du 15 février 2014 au 19 juillet 2017. Cet homme a une longue carrière militaire de 43 ans que je vous invite à aller voir sur internet. En raison de son désaccord avec le Président français Emmanuel Macron, il démissionne le 19 juillet 2017. Il est aussi président d'une société de conseil en stratégie. Il a écrit "Servir" paru en 2017 et "Qu'est-ce qu'un chef ?" en 2018. Je rajoute son dernier titre "L'équilibre est un courage" qui a été publié en 2020.
RÉSUMÉ : "L'union nationale ne va plus de soi. Les français ressentent à l'unisson qu'ils sont à un point de bascule, et que vient le moment de courage, d'un équilibre entre ceux qui exercent l'autorité et ceux qui doivent la respecter, entre humanité et fermeté, entre droits et devoirs". Ce que dit Pierre de Villiers pour résumer en 3 lignes son dernier livre. 
MES IMPRESSIONS : Livre informatif et intéressant sur le constat alarmant de la France de 2020 selon le Général Pierre de Villiers. Le français n'est pas satisfait des hommes politiques qu'on lui propose et de l'autorité exercée. En France, on ne laisse plus la liberté au citoyen de vivre harmonieusement et on lui impose beaucoup de lois et de règles qui sont devenues menaçantes dans une démocratie. Ce que j'en pense est toujours délicat car je ne suis pas apte à juger de tous les sujets qui touchent notre société. En revanche, je remarque dans la population et chez les jeunes en particulier un certain désintéressement de la politique. Beaucoup de personnes sont désabusées et inquiètes des décisions prises à tous les niveaux de l'état sans discernement, pragmatisme, et souvent très mal gérées avec un gaspillage croissant de l'argent du contribuable. Les services qui devraient en découler n'existent plus que dans les villes et cela met le monde rural en ébullition voire en opposition au monde urbain. Le point de vue d'un chef d'armée nous permet d'avoir un jugement contradictoire et pertinent sur la période que nous vivons. Je serai contente d'avoir vos avis si vous avez l'occasion de lire ce livre. Merci pour vos commentaires à venir. 

Aucun commentaire: