09/01/2020

Dans les geôles de Sibérie de Yoann BARBEREAU

RÉCIT PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Yoann Barbereau, originaire du Finistère, est né en 1978. Après des études de philosophie, il a enseigné à Paris. Il a travaillé presque 10 ans en Russie, où il a notamment dirigé l'Alliance française d'Irkoutsk. Il a publié des textes dans des revues (Artpresse, Revue d'esthétique...) et fait une traduction du journal de prison du poète russe Igor Gouberman. Le 11 février 2015, il est accusé d'avoir publié des photos pornographiques et pédophiles. Il est expulsé par la force de son domicile "par des brutes cagoulées, qui lui ont mis les menottes et un sac sur la tête". Le 8 novembre 2017, il est de retour en France. Aujourd'hui fiché par Interpol dans 194 pays, il a retrouvé la Bretagne et habite à Douarnenez. Il a pu revoir sa fille 3 ans après son arrestation, elle avait 8 ans. Son ex-épouse et sa fille sont réfugiées à Londres. Il peut voir sa fille durant les vacances. "Dans les geôles de Sibérie" est son premier livre paru en 2020. Un film sur son histoire est en cours de tournage.
RÉSUMÉ : Yoann Barbereau nous raconte sa vie en Russie, son arrestation début 2015, l'enfer dans les geôles sibériennes, puis l'évasion vers la France avec ses diverses péripéties.
MES IMPRESSIONS : Le temps passe très vite mais je pense avoir aperçu Yoann Barbereau au moment de son retour en France, alors qu'il intervenait sur les ondes françaises. Son récit, il l'a raconté dans ce livre mais j'avais l'impression d'avoir déjà tout entendu. Je comprends que pour lui cette sale période a été une épreuve très dure. Il s'en est sorti d'une façon rocambolesque mais le but était d'échapper aux 15 ans de camps à régime sévère qu'on lui promettait. La peur lui a donné des ailes pour réussir son évasion. Ce qui m'interpelle cependant, c'est que son couple n'avait pas l'air si uni que cela : j'ai lu en effet sur internet qu'il aurait eu une double vie avec une amante avant son arrestation. Cela expliquerait-il aujourd'hui la séparation avec son ex-épouse qui vit avec leur fille à Londres ? Elle aurait cependant défendu son ex-mari qu'on accusait d'avoir abusé de leur fille en lui demandant d'approuver et d'avouer,  mais elle n'est pas tombée dans le piège tendu par le KGB malgré l'intimidation.  Je déplore que Yoann Barbereau n'ait pas évoqué ces faits dans son livre car découvrir sur internet (à vérifier les sources quand même !)) ces informations peuvent semer le doute chez le lecteur que je suis, surtout si ces faits sont avérés. Ceci étant dit, ce récit plus que roman, semble être la vengeance de Yoann Barbereau tant redoutée par ses détracteurs face à ceux qui veulent encore l'attraper ! Je ne suis pas une adepte de ce genre de livre mais puisque je l'ai eu entre les mains, j'en ai profité. Il se lit comme un roman et comme une histoire vraie  !!

Aucun commentaire: