09/01/2020

Consolation d'Anne-Dauphine JULLIAND

LIVRE PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.           Je lui donnerai 8,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Anne-Dauphine Julliand est née en 1973. Elle a obtenu un bac littéraire et a fait une école de journalisme. En 1999, elle rencontre Loïc de Rosanbo qu'elle épouse. Ils vivent à Paris. En 2002, naît Gaspard suivi de Thaïs le 29 février 2004. Fin 2005, alors que cette petite fille marche sur la plage, ses parents découvrent qu'elle n'a pas une démarche tout à fait normale. Après examens médicaux, ils découvrent qu'elle est atteinte de la leucodystrophie métachromatique. Anne-Dauphine est alors enceinte de leur troisième enfant Azylis, qui elle aussi va développer cette maladie. Depuis, ils ont eu un petit garçon prénommé Arthur qui n'est pas atteint. Thaïs décédera en décembre 2007 à 3 ans 3/4. En 2011, elle publie "Deux petits pas sur le sable mouillé" et en 2013 "Une journée particulière". Sa seconde fille Azylis mourra en février 2017 alors que sa mère réalise le film documentaire "Et les mistrals gagnants" sur la vie de plusieurs enfants très malades qui sont soignés à l'hôpital. Son dernier livre "Consolation" vient de paraître en octobre 2020. 
RÉSUMÉ : Anne-Dauphine Julliand tente d'expliquer ce que la consolation représente à ses yeux, ce que signifient souffrance et consolation, pour elle et pour les autres. 
MES IMPRESSIONS : Anne-Dauphine Julliand et sa famille ont subi le double choc des deuils successifs de leurs deux petites filles malades et condamnées. Ce troisième livre est une nouvelle leçon de courage de la mère qu'elle a été pour ses petites âmes trop tôt disparues. Très banalement, je dirai que ce livre est une réflexion qui se rapproche d'une thérapie par l'écriture comme beaucoup d'entre nous le font aujourd'hui. Exprimer sa souffrance après la mort de ses enfants est difficile à partager mais pourtant elle essaye de le faire avec des mots bien choisis, qu'elle dompte admirablement, afin de trouver l'apaisement de son âme. Par rapport à ses deux précédents livres, j'ai trouvé moins d'émotion mais sans doute plus de recul et de maturité pour aborder son histoire et surtout la recherche de sa paix intérieure. On sent cependant qu'Anne-Dauphine Julliand a encore besoin de s'exprimer et faire sortir la souffrance qui git au fond de son coeur. Elle répond à des questions qui l'ont interpellée en racontant divers témoignages de personnes qui ont vécu des situations proches de la sienne. Ce livre est devenu pour moi un livre référence sur la consolation. L'auteur y dévoile sa reconstruction et son ressenti face à elle-même et face aux autres. En revanche, contrairement au premier de ses livres, je n'ai pas eu de tristesse, je n'ai pas été émue aux larmes cette fois-ci. Je conseille ce livre témoignage car il permet  de comprendre le rapport à l'autre en cas de deuil d'un enfant, il permet d'analyser le bouleversement de l'équilibre familial et amical. Le récit de l'auteur nous permet de profiter de belles pages de réflexion et de l'accompagner afin de lui éviter la solitude du coeur. Comme on dit, c'est un très beau livre, plein de sensibilité, de délicatesse et de pudeur. 

 

Aucun commentaire: