09/01/2020

Un amour de Kessel de Dominique MISSIKA

ROMAN PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Dominique Missika, née en 1955 à Avignon, est une éditrice, une journaliste et une historienne française. Elle a obtenu une licence de géographie (1976) à La Sorbonne et diplômée de Science Po, section politique, économique et sociale, promotion 1978. Elle a démarré comme attachée de presse des Editions du Seuil (1978-1986). Elle enchaînera de 1986 à 1995 des postes de direction littéraire aux Éditions Balland, Payot, Nathan Jeunesse. Elle devient directrice de collection entre 1995 et 2011 chez Nil éditions et Robert Laffont. Depuis 2011, elle est directrice éditoriale aux éditions Tallandier. Depuis 1997, elle consacre une autre partie de son temps dans le domaine de l'Histoire que je ne détaillerai pas ici. Pour finir, elle a écrit presqu'une quinzaine d'ouvrages. Je noterai le premier "Le chagrin des innocents" paru en 1998, "Les Inséparables Simone Veil et ses soeurs" en 2018 puis "Un amour de Kessel" en 2020.
RÉSUMÉ : Germaine Sablon et Joseph Kessel se sont aimés 10 ans du music-hall à la résistance. Joseph Kessel, grand reporter et romancier adulé de son vivant. Germaine Sablon, vedette du music-hall et soeur du crooner Jean Sablon.
MES IMPRESSIONS : Un livre qui m'a bien éclairée sur la personnalité de l'écrivain que je ne connaissais pas vraiment hormis son livre "Le lion" que j'avais lu dans ma jeunesse. Je découvre Germaine Sablon qui a l'air d'une femme pleine de vie et généreuse. L'histoire de ces deux personnes est intéressante et retrace un pan de l'histoire du début du XXème siècle avec le music-hall et le rôle des résistants durant la seconde guerre mondiale. Cet amour chaotique mais passionnel durera 10 ans, que comprendre au comportement de Joseph Kessel pour la rupture définitive du couple ? 

Aucun commentaire: