09/01/2020

Le Métier de mourir de Jean-René VAN der PLAETSEN

ROMAN PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-René Van der Plaetsen est né en 1962 au Zaïre anciennement Congo belge et aujourd'hui en République démocratique du Congo à Lubumbashi. Devenu journaliste et écrivain,  JR Van der Plaetsen a fait ses études au lycée Janson-de-Sailly et au collège Saint François-de-Sales (Évreux) puis au collège Saint-Sulpice. Il est licencié en droit de l'université Paris-Descartes et ancien élève de l'institut d'études politiques de Paris. Avant de devenir journaliste, il fut soldat au 7ème Bataillon de Chasseurs alpins, puis Casque bleu au Liban, dans le cadre de missions dévolues à la FINUL. En 2008, il a été promu Directeur délégué de la rédaction du Figaro Magazine nommé par Alexis Brézet, il y travaille toujours à ce jour, passant par Le Figaro littéraire, culture et politique dont il fut le chef de service puis rédacteur en chef. Il avait démarré au journal en 1988. Par ailleurs, ami de Michel Houellebecq , il va réaliser une série de très longs entretiens avec ce dernier intitulés "Un été avec Michel Houellebecq"qui paraîtront en 2015 en 5 épisodes dans Le Figaro Magazine. Il fait partie du jury du prix de Flore depuis sa création en 1994. Son œuvre d'écrivain compte 2 livres : "La nostalgie de l'honneur" en 2017 qui a reçu les prix Jean Giono et Interallié. En 2020, "Le Métier de mourir" qui est récompensé par le Prix Renaudot des lycéens. 
RÉSUMÉ : Ce roman, inspiré de la vie d'un personnage ayant réellement vécu, raconte qui est Belleface, ce soldat mystérieux qui se cache derrière ce drôle de pseudo. Sa mission en fin de carrière est de protéger la frontière nord d'Israël contre les attaques du Hezbollah avec l'aide de quelques miliciens libanais à la solde de l'état hébreu. L'arrivée d'un jeune français catholique dans l'équipe nommé Favrier, ardent et idéaliste, va bouleverser le quotidien de son aîné. 
MES IMPRESSIONS :  Un beau livre sur le métier de militaire. Il y a peu d'actions et pourtant il se lit très bien. Il y a des moments forts et parfois violents qui rythment l'histoire et nous permet à chaque fois de découvrir ce qu'il va se passer. Le suspens est mené jusqu'à la dernière page. Je le conseille car il nous entraîne vers la réflexion sur le sens de la vie, sur l'amitié, sur notre mission sur terre, pour quel destin nous existons et quelles causes nous sommes prêts à défendre. Un métier qui se transmet par les anciens pour la pérennité du système et les missions de sécurité qui l'accompagnent et qui ont pour but de préserver un climat de paix, malgré tout, toujours incertain. Lecture pertinente et enrichissante.  

Aucun commentaire: