02/01/2010

Cavalcade de Bruno de STABENRATH

ROMAN PARU EN 2001
Le choix de ce livre s'est fait car j'avais entendu son auteur parler de son accident de la route et ce qu'il était devenu suite à l'annonce de sa tétraplégie.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Bruno de Stabenrath, second d'une fratrie de 7 enfants, est né en 1960. Il a été élevé par une mère pianiste de jazz et un père militaire. Recalé trois fois, il n'obtiendra jamais son  baccalauréat mais se dirigera très jeune vers le milieu du théâtre et du cinéma pour devenir acteur. Sous le nom de Bruno Staab, son premier rôle débute dans l'Argent de poche de François Trufffaut sorti en 1976. Il poursuit sa carrière sous le pseudo Bruno du Louvat, on le voit jouer dans "L'Hôtel de la plage" en 1978 et "Mesrine" en 1984. Il sera scénariste de séries télévisées à succès : "Marc et Sophie""Un gars, une fille". Il a été à ses heures aussi chanteur et auteur du groupe Borsalino qu'il a monté avec des musiciens de l'orchestre du Splendid. Il est, par ailleurs, un jet-setteur flamboyant qui aime la fête. Son destin bascule le 17 mars 1996, à 36 ans, lorsqu'il est victime d'un accident de la route qui le laisse tétraplégique. L'écriture sera sa planche de salut car elle lui permet de revenir au premier plan avec son premier roman autobiographique "Cavalcade" qui sera publié en 2001 et connaîtra un vif succès avec plus de 80000 exemplaires vendus. 
RÉSUMÉ : Bruno de Stabenrath conte l'accident de la route qui lui a coûté la liberté de bouger mais pas celle d'écrire et de penser. Hospitalisé 14 mois à Garches, il en sort tétraplégique après des mois de doute et d'espoir sur son destin.
MES IMPRESSIONS : Un roman que j'ai lu et dévoré il y a déjà quelques années et que j'avais omis d'ajouter à mon blog. Je reprends donc ce livre aujourd'hui car j'avais envie de partager avec vous mes impressions qui avaient été excellentes à l'époque. Bruno de Stabenrath nous parle de son handicap avec un tel humour et un tel détachement qui ne cache pas son courage, que j'ai toujours pensé qu'il valait le coup d'en parler. C'est un écrivain, qu'il est devenu malgré lui, puisque son parcours a dû se modifier rapidement, qui marque une nouvelle étape de sa vie. Je ne l'avais pas remarqué en tant qu'acteur, même si j'avais vu "L'argent de poche". J'ai lu son dernier livre "L'ami impossible" sur son ami Xavier de Ligonnès ce qui m'a permis de faire un retour sur son oeuvre. Lisez ce roman autobiographique qui montre un homme qui sait se regarder au second degré et ça, j'ai aimé. 

Aucun commentaire: