09/01/2020

Le Temps gagné de Raphaël ENTHOVEN

ROMAN PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait pour en découvrir son auteur que j'ai entendu lors de la promotion de son premier roman.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Raphaël Enthoven, essayiste français mais aussi animateur radio et de télévision, est né en 1975 à Paris. Il est le premier enfant du mariage entre Jean-Paul Enthoven, écrivain, venant d'une famille juive bourgeoise et de Catherine David écrivaine aussi. Il a 2 demi-soeurs et 1 demi-frère. Dans son ouvrage "Le Temps gagné", il affirme avoir été élevé avec violence par son beau-père d'origine juive polonaise, psychanalyste et père de la sémiophonie de son état. Après avoir quitté l'ambiance familiale houleuse, il quitte ses parents de part et d'autre. Il obtient alors l'agrégation de philosophie en 1999 à la seconde tentative. Il enseigne alors dans des lycées, universités, ainsi qu'à Science Po et Polytechnique. Précédemment à ses études, il tombe amoureux et se marie à 21 ans sans situation professionnelle  en 1996  avec Justine Lévy, fille de Bernard-Henry Lévy. En 2000, il partage la vie de Carla Bruni Sarkozy, elle-même vivant auparavant avec Jean-Paul Enthoven, son père. Raphaël est lui-même père de 4 enfants issus de 4 femmes différentes. Le premier enfant, Aurélien né en 2001, est le fils de Carla Bruni Sarkozy. Le second est Sacha né en 2008, fils de Chloé Lambert (actrice), le troisième est Loup né en 2014, fils de Maud Fontenoy (navigatrice) et pour finir Zadig fils d'Adèle Van Reeth, sa dernière compagne avec qui il vit depuis 2017. Après la parution en 2020 du Temps gagné, son père annonce au Figaro sa volonté de rompre tout lien avec son fils, et son ex beau-père aurait porté plainte contre la maison d'édition pour "diffamation", "injure" et "atteinte à la vie privée". Je ne vais pas citer toute l'oeuvre de Raphaël Enthoven sur cette succincte biographie mais je note son premier roman "Le Temps gagné".
RÉSUMÉ : "Confession d'un enfant du XXème siècle entre l'épreuve de la violence et la découverte du courage, Raphaël Enthoven raconte la jeunesse, les amours, les combats, la liberté conquise. Et ressuscite un monde perdu". Voici une partie du résumé de la quatrième de couverture du livre que j'ai emprunté, cela ne pouvait pas être mieux dit que par lui. 
MES IMPRESSIONS : Je ne suis pas du tout en harmonie avec l'auteur de ce livre sur le plan de sa mentalité et ses idées de façon globale. C'est une génération qui a vécu une période libertine comme les Kouchner, Pisier et autres personnes médiatiques. Cependant, je dois reconnaître une qualité et un style d'écriture exceptionnels. Un livre de 500 pages durant lequel je me suis réjouie de lire un livre très bien écrit, aéré, et même si le sujet peut paraître inintéressant, il parle des relations humaines voire inhumaines entre les gens d'une même famille. C'est dramatique d'en arriver là et de voir la dureté des êtres humains entre eux. C'est un bilan catastrophique des 30 glorieuses avec tout ce qui va avec. La souffrance psychologique mais aussi la maltraitance verbale existent et elles sont dévastatrices. Quand je vois la biographie de Raphaël Enthoven qui a 4 enfants de 4 femmes différentes, je ne juge pas bien entendu, mais c'est aussi le résultat d'une éducation malfaisante et instable qui l'a mené à une vie déséquilibrée. Par ce livre, il essaye sans doute d'expliquer son profond désarroi face à son passé et expliquer comment on l'a traité. Le fait de l'écrire est une forme de thérapie mais les dégâts sont là. Je dirai pour conclure que l'amour semble ne pas vraiment exister dans leurs relations familiales et c'est bien triste voire regrettable. 

Aucun commentaire: