09/01/2020

La voyageuse de nuit de Laure ADLER

LIVRE PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait car il était à la fois dans ma tournante de livres et j'ai entendu son auteur en parler à la Grande Librairie.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Laure Adler, journaliste française et biographe, essayiste et éditrice, productrice de radio et de télévision, est née en 1950 à Caen. Fille d'un ingénieur agronome, elle grandit à Conakry en Guinée, dans une maison au bord de l'Atlantique, qui est alors encore une composante de l'Afrique Occidentale française. Après l'indépendance de la Guinée et jusqu'à ses 17 ans, elle habitera à Abidjan en Côte d'Ivoire. Elle arrive en France avec sa famille en 1967 à Clermont-Ferrand. Elle obtient une maîtrise de philosophie puis un doctorat en histoire. Elle travaille à France Culture durant 40 ans. Elle participera à l'émission de Michel Polac entre 1981 et 1989. Elle sera appelée par le président François Mitterrand comme conseillère de la culture de 1989 À 1993 mais refusera de continuer. En 1993, elle animera le Cercle de Minuit créé par Michel Field. En 1999, elle est nommée directrice de France Culture qu'elle quitte en 2005. Elle subira des conflits des harcèlements physiques, sexuels et moraux durant cette période. Elle gagnera son procès après avoir porté plainte en 2007. Depuis 2016, elle animera "L'heure bleue" sur France Inter. Depuis début janvier 2021, elle participe à l'émission de France 5 à "C ce soir". Concernant sa vie privée, après 1968, elle rencontre dans un kibboutz en Israël, l'ethnologue Alfred Adler, marié et père d'un fils. Il devient son premier mari dont elle gardera le nom pour sa vie publique après leur divorce. En 1970, elle donne naissance à son premier enfant, Rémi, qui meurt de maladie à 9 mois, sujet auquel elle consacre un livre, édité chez Gallimard : "À ce soir". Elle donne naissance à 2 filles, Léa et Paloma, issues de son mariage avec l'écrivain Alain Veinstein (né en 1942), ancien producteur de France Culture. Son oeuvre compte une vingtaine d'essais et 8 biographies dont une sur "Marguerite Duras" en 1998, "L'insoumise, Simone Veil" en 2008, "François Mitterrand" en 2015. "La voyageuse de nuit" est son dernier livre paru en 2020. 
RÉSUMÉ : C'est un carnet de voyage au pays que nous nous apprêtons tous à habiter un jour : la vieillesse. C'est là que Laure Adler vit désormais, dans ce lieu où personne ne parle. Un chemin personnel tendre, joyeux et vital. 
MES IMPRESSIONS : Première lecture de cet auteur qui m'a vraiment surprise dans le bon sens. Évidemment, je connaissait son nom par sa notoriété mais absolument pas son parcours de vie. Très engagée, ayant une personnalité bien tranchée, je dois dire que je ne partage pas tout avec elle mais son enquête sur la vieillesse est riche de sens. Le constat qu'elle fait est totalement pertinent et nous amène tous à vraiment réfléchir sur nous-même au travers de notre chemin sur terre. De la naissance à l'adolescence, il est plus aisé d'exister mais une fois ces bonnes années passées, que doit-on faire pour continuer à travailler, à s'exprimer, à être considéré tout simplement ? Comme si être vieux nous condamnait à entrer directement vers une mort proche et inéluctable. Il n'y aurait plus d'avenir pour ceux qui ont passé la cinquantaine mais Laure Adler a déjà 70 ans, elle se sent jeune dans sa tête et dans son corps et pourtant elle doit sans cesse s'imposer et montrer qu'on a besoin d'elle. Ce livre est vraiment un beau livre avec un constat réel mais en même temps cette prise de conscience qui devrait nous donner le moral et nous inciter à aller de l'avant. Laure Adler nous livre aussi très humblement sa vie personnelle et ses impressions au travers de cet essai. À lire pour nous tous et même aux jeunes afin qu'ils comprennent aussi que l'on doit respecter toutes les étapes de notre vie à tous. Ils passeront forcément aussi par cette case "la vieillesse". Merci pour ce beau parcours de vie. 

Aucun commentaire: