09/01/2020

Le Consentement de Vanessa SPRINGORA

RECIT PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait en raison de l'actualité sur l'affaire Gabriel Matzneff.
Je donnerai à ce livre la note de 8/10.
Quelques notes sur l'auteur : L'éditrice Vanessa Springora, de même écrivain et réalisatrice française, est née en mars 1972. Elle a été élevée par une mère divorcée, son père totalement absent de son éducation, est décédé en janvier 2020. Elle a obtenu un DEA de Lettres Modernes à l'Université Paris-Sorbonne. Elle devient réalisatrice-auteur dès 2003 pour l'Institut national de l'audiovisuel avant d'être nommée assistante d'édition au sein des éditions Julliard en 2006. Elle en est la directrice depuis décembre 2019. Parallèlement, elle coordonne depuis 2010 la collection "Nouvelles Mythologies"  dirigée par  Mazarine Pingeot et Sophie Nordmann pour les éditions Robert Laffont. Elle vient de faire paraître son premier livre en janvier 2020 sous le titre de "Le Consentement" chez Grasset. Gabriel Matzneff, de 36 ans son aîné environ, a eu une emprise sur la jeune mineure âgée de 13 ans. Il a retracé sa relation avec elle dans son récit "La prunelle de mes yeux" paru en 1993 couvrant la période du 13 mai 1986 au 22 décembre 1987 du point de vue du chasseur.
RÉSUMÉ : Vanessa Springora décrit l'emprise de l'écrivain Gabriel Matzneff sur elle en le désignant par ses seules initiales.
MES IMPRESSIONS : Je ne suis pas une adepte en général des faits divers et des histoires qui font la Une des journaux. Et pourtant, le témoignage de Vanessa Springora, à l'émission La Grande Librairie, m'a incitée à réagir autrement. Les lecteurs du livre de cette femme sur le plateau ont montré leurs émotions et l'intérêt de leur lecture. Ils ont parlé de l'intelligence de cette démarche qui vise à enfermer cet homme pédophile dans un livre qui lui est à charge avec ses propres initiales qui ne suscitent d'ailleurs aucun doute pour personne. Il y a prescription évidemment pour Vanessa Springora et ses parents ont été déficients alors qu'elle n'était que mineure au moment des faits. C'est malheureux pour elle d'avoir été démolie par un homme tel que Gabriel Matzneff reconnu comme pédophile notoire et pratiquant la pédocriminalité selon ses propres dires dans sa littérature. Ce récit est dur car il décrit de façon très détaillée l'emprise de cet homme sur l'adolescente et les détails sexuels de ses pratiques. Il emprisonne sa proie sans lui laisser toute chance de sortie de la relation. Il est menaçant et fait du chantage affectif. Vanessa S ne pouvait pas se rendre compte du coté maladif de cet homme car il y avait par ailleurs sa notoriété d'excellent écrivain connu et reconnu. La flatterie pour la jeune fille lui a masqué la réalité dans un monde d'adultes qui n'a pas eu conscience du danger  pour l'enfant qu'elle était ou n'a pas voulu le dénoncer par faiblesse, connivence ou ignorance. C'est un livre préventif et pertinent pour montrer ce que représente l'emprise de l'adulte sur l'enfant, du fort sur le faible, et sur le plan psychiatrique une belle analyse pour enseigner ce dangereux phénomène de la dominance sur mineur dans le domaine sexuel entre autre.

Aucun commentaire: