09/01/2020

Par la force des arbres d'Édouard CORTÈS

LIVRE PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres. 
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Edouard Cortès est né en 1980. C'est un journaliste et écrivain français. On le dit journaliste reporter images à la fois pour la presse écrite et pour la télévision. Il est membre de la guilde européenne du raid et de la société des explorateurs français. Il a écrit des carnets d'aventure en 2003 et 2007. En 2004, paraissent "Routes de la soie, la mémoire retrouvée de l'Afghanistan" et "Expédition Paris-Kaboul, sur les routes de la soie" qui a été organisée avec Olivier Weber et soutenue par l'Unesco . En 2005, encore un voyage "Paris-Saïgon, 16000 km en 2CV dans l'esprit de Guy de Larigaudie". Son premier véritable livre sera "Aranat, sur la piste de l'arche de Noé". Il se consacre aujourd'hui particulièrement à la réalisation de films documentaires, de reportages et à l'écriture de récits en tant qu'auteur. Mathilde et Édouard Cortès se sont mariés en 2007 et racontent leur voyage de Noces dans le livre "Un chemin de promesses, 6000 km à pied sans argent, de Paris à Jérusalem, Une aventure à la rencontre des autres et d'eux-mêmes." À l'âge de 40 ans, il se décide, dans un moment de dépression, à s'immerger seul au coeur de la forêt où il construit une cabane dans un vieux chêne. La vie qu'il menait avec les hommes ne lui correspond plus et il rejoint le monde de la nature. Il raconte son expérience dans "Par la force des arbres" qui paraît en 2020. 
RÉSUMÉ : Édouard Cortès vit la crise de la quarantaine par un rejet du monde des hommes dans lequel il a vécu jusque là. Après la construction d'une cabane perchée dans un vieux chêne, il revit autrement la suite de son parcours ne voyant sa femme et ses filles qu'épisodiquement.
MES IMPRESSIONS : Livre plutôt bien écrit et original. L'attitude de ce père de famille est surprenante et un peu lâche laissant femme et enfants gérer leur vie sans lui. Vivre dans la nature permet-il de soigner une dépression ? Est-ce une crise caractérielle et un ras le bol de tout ? Pour moi, je trouve cela un peu facile de tourner le dos à ses responsabilités de père de famille. C'est insensé pour celles avec qui il vit, je le trouve irresponsable et instable. Je peux en revanche me situer différemment à savoir que cet homme ne parvient plus à s'adapter à une vie sociale et familiale et il a besoin de faire le vide. J'ose espérer que ça ne va pas durer trop longtemps et on pourrait parler de vacances au vert. Observer la nature au plus près est instructive mais est-ce une thérapie ? Beaucoup de questions se posent après cette lecture mais ce livre n'en reste pas moins intéressant sur la vie en forêt et l'expérience de la vie face à soi-même. 
 

Aucun commentaire: