09/01/2020

La collection disparue de Pauline BAER de PERIGNON

LIVRE PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai lu un article sur la démarche de son   auteur dans une revue. 
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Pauline Baer de Pérignon, née en 1973, a épousé Henri de Pérignon en 2008. Ils sont parents de 2 filles. Diplômée d'Oxford en littérature comparée et ayant fait des études d'art du scénario à la Fémis, Pauline Baer de Pérignon a été directrice littéraire dans l'audiovisuel pendant 10 ans. Elle a poursuivi sa carrière en tant qu'auteur et scénariste et anime des ateliers d'écriture créative à Paris. "La collection disparue" est son premier livre. 
RÉSUMÉ : Pauline Baer de Pérignon fait sa petite enquête pour reconstituer l'histoire de son arrière-grand-père Jules Strauss, très grand collectionneur d'art, ceci jusqu'à la spoliation de ses biens lors de la seconde guerre mondiale. En tant que juif, ses nombreuses oeuvres lui ont été achetées pour une bouchée de pain et se retrouvent aujourd'hui dans les plus grands musées du monde. Comment retrouver un héritage qui vous a été volé et surtout la reconnaissance de ce patrimoine perdu ? L'auteur en a besoin pour découvrir ce parent qui a tant fait pour le milieu artistique.
MES IMPRESSIONS : Ne vous attendez pas à lire un livre dans le sens littéraire du terme, mais plutôt une folle enquête pour retrouver les traces du passé de Jules Strauss. Pauline Baer nous fait partager ses états d'âme tout au long de son parcours et ce côté très spontané à la limite du langage parlé nous montre sa forte sensibilité pour son arrière-grand-père qu'elle aurait bien aimé connaître. Ses oncles et tantes âgés mais encore de ce monde aujourd'hui, l'ont un peu aidé à découvrir quelques zones d'ombre mais il en reste tant à découvrir. J'ai apprécié cette lecture car c'est comme un roman policier sauf que les embûches sont réelles, actuelles et les personnes qui ne veulent rien dévoiler sont bel et bien vivantes. Il faut sans cesse trouver des preuves tangibles et la tâche est loin d'être simple. Ce n'est jamais facile de fouiller dans les vieilles caisses et les secrets de famille mais je pense que Pauline Baer le fait avec son coeur et son envie de faire renaître Jules Strauss, un homme qui aurait dû avoir beaucoup plus de reconnaissance. Sa force est de ne rien laisser de côté et maintenir ses recherches. Son livre n'est qu'un début, à mon avis, de cet objectif qu'elle s'est donné de réhabiliter une collection encore mise sous séquestre en Allemagne comme partout. 

Aucun commentaire: