09/01/2020

La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie VAREILLE

ROMAN PARU EN 2020
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Marie Vareille, romancière française, est née en 1985 à Montbard en Bourgogne (Côte d'Or). Elle est la fille d'Hélène Vareille (diplômée de l'ESSEC 1980) fondatrice et présidente de la fondation Vareille et de Pierre Vareille (ingénieur, diplômé de Centrale Paris 1981) ancien dirigeant d'entreprises à la retraite s'occupant aussi de la fondation avec sa femme. Marie Vareille est elle-même diplômée en management à l'ESCP-Europe et de l'Université de Cornell aux États-Unis. Elle est mariée, mère de deux filles et vit avec sa famille aux Pays-Bas. Après avoir travaillé dans la communication Web et s'être intéressée aux questions liées au marketing, elle se consacre désormais à l'écriture, passion de la lecture qu'elle a découvert depuis l'âge de 6 ans. Elle a écrit 9 romans ainsi que des livres jeunesse. Elle démarre sa carrière littéraire en 2014 par un premier roman "Ma vie, mon ex et autres calamités". Son second livre "Je peux très bien me passer de toi" paraît en 2015 et reçoit le prix Confidentielles. "La vie rêvée des chaussettes orphelines" est son quatrième ouvrage qu'elle vend à plus de 100 000 exemplaires. Il a obtenu le prix des Petits Mots des libraires en 2021. La vente de ses 6 premiers romans représente plus de 400 000 exemplaires. Elle a aussi remporté de nombreux prix d'importance en littérature jeunesse dont le prix Babelio 2021 pour son roman jeune adulte "Le syndrome du spaghetti". Par ailleurs côté jeunesse, je rajoute la trilogie "Élia la passeuse d''âme" (2016, 2018 et 2019) qui a bien fonctionné. 
RÉSUMÉ : Alice, américaine fraichement débarquée à Paris, a un seul objectif c'est repartir à zéro et se reconstruire. Elle commence un travail malgré son appréhension et ses angoisses passées racontées dans son journal intime. Ses diverses rencontres vont finalement bouleverser sa vie et peut-être arrivera-t-elle à faire le deuil de ce passé dissimulé qui la hante. 
MES IMPRESSIONS : Un curieux roman qui ne me tentait guère au départ. Et pourtant comme toutes les lectrices qui sont tombées dedans, je me suis moi aussi laissée embarquer malgré moi par l'intrigue. Marie Vareille nous emmène dans une histoire originale et loufoque. Entre la psychanalyse perçue dans le journal intime de l'héroïne, l'immoralité, l'injustice des sentiments et la méchanceté, on entraperçoit un genre de roman initiatique qui aboutit à un dénuement un peu tiré par les cheveux sur un point. Pour le reste, tout semble classique et presque logique. Finalement, ce fut une lecture agréable, distrayante et je dois dire que les 500 pages n'ont pas attendu plus de 4 jours pour être terminées. Un bon moment de lecture sans grand intérêt sans doute sauf peut-être sur l'analyse du journal intime que l'on pourrait en faire. Tant de personnes sont parfois embarquées dans des vies compliquées qui racontées sur papier permettent une certaine clairvoyance et un meilleur recul pour leur permettre de résoudre des situations embarrassantes. Un bon livre à lire en vacances ! 

Aucun commentaire: