10/01/2010

Les vierges d'Irène NEMIROVSKY

NOUVELLES REEDITEES EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Irène Némirovsky est une écrivain française née à Kiev en Ukraine en 1903 et décédée à Auschwitz en Pologne le 1er août 1942. Après la révolution russe, elle quitte son pays alors que les Soviets mettent à prix la tête de son père. Elle séjournera en Finlande, en Suède puis s'installera à Paris. Elle maîtrise 7 langues et se passionne de littérature. En 1929, elle envoie à Bernard Grasset (éditeur) son livre "David Golder" et deviendra l'égérie littéraire du moment auprès de Morand, Drieu La Rochelle et Cocteau. Elle publiera en 1930 "Le bal". Victime de "l'aryanisation" de l'édition, elle ne pourra plus écrire sous son vrai nom et son mari Michel Elstein ne pourra plus exercer sa profession. Elle se réfugiera dans le Morvan avant d'être déportée à Auschwitz suivie de son mari. Leurs deux filles seront épargnées grâce à l'intervention de leur père qui les sauvera avant son arrestation et leur confiera la valise qui contient les précieux manuscrits de sa femme qu'une des filles découvrira beaucoup plus tard et qui les fera connaitre et éditer. On pourra noter son livre "Suite française" qui sera récompensé par le Prix Renaudot en 2004 à titre posthume. On peut ajouter en 2007, la parution de "Chaleur du sang" qui figure aussi dans le blog. "Les vierges"  est le dernier texte publié de son vivant. Il a été réédité en 2009.
RESUME : Recueil de douze nouvelles inédites et si réalistes. Chaque destin d'hommes et de femmes semble tout tracé. Les sorts d'Anne, Marcelle et Camille nous interpellent. Le malheur touche chaque histoire mais les issues sont variées.
MES IMPRESSIONS : J'ai toujours de l'appréhension à commencer un livre d'Irène Nemirovsky car je n'ai jamais réussi à lire en entier "Suite française" ,ce qui me donne un réel à priori négatif sur cet écrivain. En effet, la façon d'écrire de cet auteur, pourtant agréable, n'est pas pour moi forcément fluide au démarrage. Je trouve que l'accroche de chaque nouvelle est laborieuse. Ma concentration est mise à rude épreuve car je suis souvent obligée de relire le début pour m'imprégner de l'histoire. Par contre, une fois que j'ai fait cette démarche, je suis emportée dans l'intrigue sans problème et je poursuis jusqu'au bout. C'est donc de façon très étrange que j'aborde l'oeuvre d'Irène Nemirovsky. J'ajouterai que je suis pour autant persévérante, car sans l'acheter moi-même, dès qu'un livre me tombe entre les mains, je vais le lire pour me rassurer sur le talent incontestable de cette femme. "Les vierges" est l'un de mes préférés pour l'instant car plusieurs nouvelles m'ont touchées. Je ne peux vous en exposer les détails de peur de dévoiler toute la romance que l'auteur a si bien rendue dans ces douze scènettes. Je rajouterai que ce qui est émouvant dans ce dernier livre écrit par Irène Nemirovsky, c'est que vu l'exil dans lequel elle se trouve avec sa famille pour se cacher, elle se sent très seule. Contrairement aux "vierges", la douzième nouvelle, elle n'a pas choisi d'être là dans cette solitude, elle a été trahie, humiliée et abandonnée. A vous de lire maintenant, j'attends vos opinions avec hâte.

Aucun commentaire: