10/01/2010

Le temps des métamorphoses de Poppy ADAMS

ROMAN PARU EN 2009
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a conseillé.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Je n'ai pas trouvé la date de naissance de cette écrivain et réalisatrice anglaise. On pourra cependant noter qu'elle est diplômée en Sciences naturelles de l'Université de Durham en Angleterre.  D'abord réalisatrice de documentaires pour la BBC et pour The Discovery Channel, elle se consacre aujourd'hui à l'écriture. Elle vit à Londres avec son mari et ses trois enfants. "Le temps des métamorphoses" est son premier roman.
RESUME : Virginia Stone n'a plus vu ni parlé à sa soeur Vivien depuis une bonne cinquaine d'années. Elle vit isolée depuis tout ce temps-là dans le manoir familial à Bulburrow Court se réfugiant dans les souvenirs familiaux  et l'étude des lépidoptères (chenilles) qui l'ont toujours passionnée. Mais sa soeur décide de revenir sur les lieux de son enfance alors qu'elle est devenue aussi une vieille dame. Elles se retrouvent un peu comme deux étrangères, l'une tellement ancrée dans ses habitudes et sa solitude et l'autre toujours tournée vers l'extérieur et l'action. Comment vont se passer ces retrouvailles ? Arriveront-elles à s'expliquer sur ce qui les a séparé pendant si longtemps ?
MES IMPRESSIONS : J'ai eu l'impression de me retrouver progressivement dans une nouvelle d'Hitchcock. Le suspens est garanti tout au long du livre. Ce roman pourrait être comparé à "Prodigieuses créatures" de Tracy Chevalier (histoire vraie par contre), qui figure dans mon blog , pour toute la description scientifique : l'une sur les fossiles et l'autre sur ici sur l'entomologie. Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai apprécié ces parties sur les lépidoptères et leur étude car il me semble apprendre quelque chose alors que je suis en train en même temps de me consacrer à un livre intriguant et romancé.  Le déroulement de l'action se fait en deux temps puisque l'écrivain décrit à la fois le présent et les retours sur le passé. Dans le même ordre d'idée et pourtant très différent, les descriptions du lieu me font penser à un autre livre lu récemment "Le goût des pépins de pomme" de Katharina Hagena. D'un chapître à l'autre, on découvre chaque femme dans son environnement actuel puis avec un retour sur les évènements du passé et les rôles qu'elles y ont joué. Dans "Le temps des métamorphoses", on assiste à un vrai drame psychologique familial où le manque de confiance et de partage va entraîner chacun dans une spirale infernale. Pourtant, tout avait bien commencé, si l'accident de Vivien tombée du beffroi n'était pas arrivé. De là, chacun se construit, s'enferme dans son domaine et ne communique plus que superficiellement et dans une certaine violence. La jalousie, le manque d'amour ressenti, l'alcoolisme, la trahison, le mensonge, la folie vont s'entrechoquer pour ne plus former qu'une issue probablement fatale. Mais je n'en dirai pas plus, cher lecteur, à vous de vous faire une idée de cet ouvrage profondément très envoûtant et inquiétant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A noter le parallèle entre l'évolution des chenilles (d'où les nécessaires descriptions, peut-être? =la "soupe nymphale", la théorie du père sur la non-concience des chenilles, et la transformation de la narratrice jusqu'à l'aboutssement final....