05/01/2010

Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark HADDON

ROMAN PARU EN 2004
Le choix de ce livre s'est fait par l'intermédiaire d'un professeur de lycée de mes enfants.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Mark Haddon, né en 1962 à Northamton, est un romancier et poète anglais, qui a écrit de nombreux livres pour enfants "Agent Z" avant de publier son premier roman "Le bizarre incident du chien pendant la nuit"qui a rencontré un triomphe public et critique en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Ce roman a de plus remporté le prestigieux Prix Whistbread du meilleur livre de l'année 2003, traduit de l'anglais par Odile Demange et édité en France en 2004. Mark Haddon a écrit par ailleurs en 2007 "Une situation légèrement délicate" et "Vacances à l'anglaise" en 2012 (VO) et 2014 (VF). On le dit athée et végétarien. En 2004, il a dit "Je suis un athée dans un monde très religieux". Il vit à Oxford avec sa femme et ses deux enfants..
RESUME : Christopher, 15 ans, enfant autiste, fort en math et en logique, il aime le rouge mais déteste le jaune et le marron. Une nuit, il découvre le cadavre du chien de sa voisine, Madame Shears, transpercé d'une fourche. Dès lors, il n'a plus qu'une idée en tête : trouver l'assassin de cet animal qu'il appréciait mais son enquête lui fait découvrir bien d'autres choses.
MES IMPRESSIONS : Roman attachant, facile à lire et captivant qui permet de rentrer dans le monde intérieur d'un adolescent autiste. Christopher raconte son histoire avec des mots simples, il est dérangé par des crises d'angoisse liées à sa personnalité et à sa différence. Il vit des moments de panique et de solitude. Pour se calmer, Christopher a recours à des exercices de logique et de maths qui sont présents dans le livre de façon illustrée (que l'on peut d'ailleurs faire soi-même). Cette présentation pour le lecteur est très originale et attirante. En fait, ce jeune garçon nous emmène dans un autre monde : le sien. Ce monde que nous ne savons plus voir : l'observation des moindres détails qui nous entourent.
Cet ouvrage est aussi un roman plein de tendresse et de souffrance. L'auteur nous fait passer un merveilleux voyage dans le cerveau de cet adolescent. Il nous fait découvrir tout en finesse ce monde des enfants autistes avec leurs forces et leurs faiblesses, leur sensibilité et leur logique. Après avoir lu ce livre, on ne peut plus regarder notre quotidien avec le même regard. Et si Christopher était dans le vrai ? Car il nous fait faire un retour sur nous-mêmes, sur les conventions et les codes tacites de notre civilisation, sur les non-dits, comme si l'on passait de l'autre côté d'un miroir pour mieux s'observer.
Cette lecture m'a procuré beaucoup de plaisir. J'ai été enthousiasmée et je vous conseille fortement de le lire au plus vite, car même en étant un roman, il n'en reste pas moins un véritable documentaire. Et j'ajouterai que vos enfants, à partir de 11/12 ans environ, peuvent le lire. C'est un très beau livre pour tous.

8 commentaires:

Marie a dit…

Un livre si peu connu mérite pourtant énormément d'éloge. Je me suis régalée. On apprend, on est pris dans l'histoire, on est ému, on veut comprendre... Je vous conseille vraiment de le lire.

une mère de famille a dit…

Faites lire vos enfants, ils comprendront ainsi mieux les différences et seront sans doute plus tolérents face à la différence.

Catherine B. a dit…

bouleversant, étonnant, sensible, émouvant, tragique, triste, dramatique, attachant, passionnant...tous ces adjectifs pour ce livre exceptionnel et il y a encore d'autres qualificatifs à lui donner

Géraldine a dit…

Le titre de ce livre ne nous livre pas de façon évidente que c'est une histoire admirable, touchante et bouleversante si je reprends le mot de catherine b. qui a laissé le dernier message. Plein de profondeur, de réflexion pour ces personnes qui ne sont pas comme tout le monde. Lisez-le sans hésitation.

Anonyme a dit…

beaucoup appris

Nicolas a dit…

Un très beau roman, que j'ai adoré. Il peut en effet être lu par les enfants, mais ceux-ci n'apprécieraient de mon point de vue pas toutes les subitilités du texte. A lire impérativement en tout cas.

LECTOVORE a dit…

Je suis d'accord avec le dernier commentaire de Nicolas mais je pense que les enfants comprennent différemment d'un adulte et perçoivent peut-être d'autres choses encore. Mais, j'ai remarqué dans ma propre expérience, que mes enfants avaient envie de parler avec moi du livre après sa lecture. C'est très enrichissant. Ils sont amenés alors à poser des questions lorsqu'ils n'ont pas compris ou sur cette différence qui les interpelle.

Anonyme a dit…

Notre prof de francais, elle nous l'avais donné en 4°. Moi, je n'avais pas aimer et en plus je trouvais qu'on ne comprennait rien (et je n'étais pas toute seule!!!).