04/01/2014

Mémé dans les orties d'Aurélie VALOGNES

ROMAN PARU EN 2015

Le choix de ce livre s'est fait car je fais partie d'un groupe de lecture sur Facebook qui le conseillait.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Aurélie Valognes est née probablement en 1983 (33 ans en 2016). Diplômée de l'école supérieure de Commerce NEOMA Business School (ESC Reims), elle s'est spécialisée en commerce et en marketing. Elle a travaillé dans diverses entreprises à l'étranger de l'Europe aux Etats-Unis en passant la France. L'écriture, sa passion, l'a dirigée tout naturellement vers  "Mémé dans les orties" son premier roman paru en 2014 en auto-édition puis en version papier en 2015. Son second roman "Nos adorables belles filles" publié en mai 2016.
RESUME : Un vieil homme qui a perdu le goût à la vie agace son entourage. La mort de son chien va le bouleverser. On l'oblige à revoir du monde et son comportement va changer par ces nouvelles rencontres.
MES IMPRESSIONS : Livre un peu superficiel à mon goût. J'avais lu des bonnes critiques qui disaient que ce livre était drôle et rafraîchissant. Je dirai naïf et léger. Ce sont des rapports humains entre des personnes d'un même immeuble. Dans le même genre d'ambiance, j'ai préféré "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery. Pour revenir au roman d'Aurélie Valognes, je pense qu'il peut plaire à des lecteurs ou lectrices qui aiment la dérision et un certain type d'humour. Ce livre est dit optimiste, oui d'une certaine façon car le vieux monsieur va retrouver le bonheur et la raison de rester sur terre pour d'autres que lui. La morale serait de dire que même si son existence semble inutile apparemment à un moment de sa vie, il prend conscience qu'il va pouvoir être là pour des personnes qui ont besoin de lui. Une belle fin.

Aucun commentaire: