31/03/2013

Eléctrico W d'Hervé LE TELLIER

ROMAN PARU EN 2011
Le choix de ce livre s'est fait car je l'ai croisé sur ma route mais sans conseil préalable.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Hervé Le Tellier est né en 1957. Mathématicien de formation puis journaliste, il est linguiste, éditeur et surtout ici écrivain et poète. Il est membre de l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) depuis 1992. Il a publié un ouvrage de référence "Esthétique de l'Oulipo". Il a écrit quelques romans sur l'amour "Je m'attache très facilement" en 2007, "Assez parlé d'amour" en 2009 et traduit dans une dizaine de pays et "Eléctrico W"en 2011. Il est aussi l'auteur de textes courts et humoristiques ainsi que de pièces de théâtre. Depuis 1991, il participe à l'émission "Les Papous dans la tête" animée par Bertrand Jérôme et Françoise Treussard sur France-Culture. De même qu'il collabore quotidiennement depuis 2002 à la lettre électronique matinale du journal Le Monde dans une chronique intitulée Papier de verre.
RESUME : Antonio Flores le photographe et Vincent Balmer le correspondant du journal, anciens collègues, se retrouvent à Lisbonne dans les années 80 pour suivre le procès d'un tueur en série. Antonio et Vincent se connaissaient depuis l'enfance et empruntaient le même tramway "L'Eléctrico W" pour aller à l'école. Antonio y avait rencontré Canard, une toute jeune fille avec qui il vivra sa première grande aventure sentimentale. Vincent Balmer va vouloir retrouver cette fille devenue femme pour élucider la séparation du jeune couple et inciter Antonio à lui en dire un peu plus.
MES IMPRESSIONS : Un roman surprenant car il commence par l'histoire d'amour d'Antonio. Ce dernier rencontre Canard et une passion dévorante commence entre eux. On croit d'emblée que le jeune couple en herbe sera le moteur du livre. Et pourtant, c'est Vincent  qui va parler de lui et de son mal être dans la vie. On découvre sa jalousie vis à vis de son ancien ami Antonio, qui n'est plus avec Canard et qui accumule les aventures amoureuses. Lui, Vincent est malheureux en amour. Il est maladroit et aigri. Il ne comprend pas pourquoi Antonio a toujours les filles à ses pieds et d'une certaine façon, il va vouloir retrouver Canard devenue Catia pour déstabiliser son ami car il sait que quelque chose est arrivé. Il veut découvrir pourquoi ces deux amants ne sont pas restés ensemble et il fouille la vie d'Antonio pour retrouver ce passé et son secret d'enfance. La vie médiocre de Vincent l'incite à se venger contre son ami attirant et lui donne des ailes pour aller dans l'indiscrétion et l'audace. Je ne souhaite pas vous révéler la fin du roman pour que vous puissiez en garder le suspens mais j'ajouterai avant de finir mon analyse que l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout et que les 9 chapîtres avec prologue et épilogue sont agréables à lire. Les personnages secondaires ont aussi leur importance et l'on peut apprécier un style fluide et accessible.

Aucun commentaire: