05/01/2019

Un hosanna sans fin de Jean d'ORMESSON

ESSAI ÉDITÉ À TITRE POSTHUME FIN 2018 
Le choix de ce livre s'est fait car après la mort de Jean d'Ormesson ce titre est paru à titre posthume et j'étais curieuse d'en connaître le contenu.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Issu d'une famille aristocratique, Jean d'Ormesson est né en 1925 à Paris et vient de mourir le 5 décembre 2017 à Neuilly/Seine. C'est un écrivain et chroniqueur, éditorialiste, acteur et philosophe français. En 1973, il est élu membre de l'académie française. Son enfance se déroule dans le château de Saint-Fargeau qui appartient à sa famille maternelle. Après son bac, il entre en hypokhâgne au lycée Henri IV puis intègre l'Ecole Normale Supérieure à 19 ans. Il obtient l'agrégation de philosophie en seconde tentative. Il se marie tardivement à 37 ans avec Françoise Béghin d'origine suisse. Il aura une fille Héloïse qui deviendra son éditrice puis une petite fille. Le père de sa femme est magnat de presse et administrateur du Figaro depuis 1950 et président directeur général de Béghin Say. Jean d'Ormesson devient en 1974 directeur du Figaro. Son premier livre paraît en 1956 avec "L'amour est un plaisir" puis plus tard en 1974 paraît "Au plaisir de Dieu" qui a été l'un de ses premiers succès. Dans son oeuvre , on compte une quarantaine de titres. "Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit" en 2013 et "Comme un chant d'espérance" en 2014 sont encore deux nouveaux livres. En 2012, il joue son premier rôle au cinéma, et interprète le rôle de François Mitterrand. En 2013, il avertit la presse qu'il sort d'un cancer de la vessie dont l'hospitalisation a duré 8 mois. Il en sort très marqué disant que sa vie a été suspendue durant 1 an mais qu'elle continue et il reprend l'écriture. En 2015 paraît "Dieu, les affaires et nous". En 2017 "Guide des égarés"  est édité. A titre posthume, "Et moi, je vis toujours" vient de paraître en 2018 par les éditions d'Héloïse d'Ormesson et voilà que son dernier volume "Un hosanna sans fin" est publié en cette fin d'année 2018.
RÉSUMÉ : Réflexion sur la naissance et la mort. Qu-y a-t-il avant la naissance et après la mort ? Naître c'est forcément mourir. Dieu existe-t-il ?
MES IMPRESSIONS : Ce dernier essai de Jean d'Ormesson est très court et se lit vite. Il n'est pas intellectuel et son approche est facile. Comme il n'a pas eu la possibilité de repasser dessus avant son édition définitive comme l'explique sa fille Héloïse, il y a quelques tournures plus familières et moins bien dites parfois qu'à l'accoutumée. C'est peut-être ainsi plus naturel et moins distant. Il y a toujours sa patte personnelle à un moment du livre où il utilise le "Je", c'est aussi sa marque de fabrique qui plait plus ou moins aux lecteurs. Son côté prétentieux n'apparaît pas dans ce livre et on sent beaucoup d'interrogation sur ce que nous allons devenir après notre mort et cela se rapporte à lui qui s'en approche en raison de son âge déjà avancé. Il était en pleine forme et nous a dit au revoir sans prévenir mais ce livre nous explique que dans ses derniers mois, il était préoccupé par cette prochaine étape de la vie à savoir la mort qui nous guette tous. Livre pertinent qui n'est pas pessimiste mais laisse une grande interrogation sur Dieu et la foi. Soyez comme moi, lisez-le et faites vous une opinion à partager par vos commentaires.

Aucun commentaire: