05/01/2019

Leurs enfants après eux de Nicolas MATHIEU

ROMAN PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a conseillé et en plus il a reçu le Prix Goncourt.
Je lui donnerai entre 7 et 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Nicolas Mathieu est né en 1978 à Épinal. Il a fait des études en histoire et en cinéma. Il s'installera ensuite à Paris où il exercera toutes sortes d'activités instructives mais souvent mal payées. En 2014, il publie "Aux animaux la guerre" adapté pour la télévision par Alain Tasma. Aujourd'hui il vit à Nancy et partage son temps entre l'écriture et le salariat. En 2018, il publie son second roman "Leurs enfants après eux" dans lequel il dresse le portrait de jeunes adolescents de l'est de la France. Cette région a été sinistrée par la désindustrialisation à la fin des années 1990. L'écrivain a remporté le Prix Goncourt pour ce dernier roman.
RÉSUMÉ :  L'auteur raconte la vie d'une vallée perdue dans l'est de la France. La jeunesse doit se trouver une voie dans une région sinistrée où il n'y plus d'emplois.
MES IMPRESSIONS : Je n'ai pas su dire en moi si j'aimais ou pas ce livre. Il est très représentatif sociologiquement parlant mais est-ce un roman qui méritait le Goncourt ? L'écriture est agréable mais sans plus pour moi. Il n'y a pas de personnalité qui ressort du style de ce livre. Les côtés positifs c'est que l'analyse est très bonne, proche sans doute de la réalité sociale et réaliste. Cette vie est affligeante pour ceux qui sont dedans mais en ont-ils conscience ? C'est un quotidien qui est dur et invivable, qui fait mal à entendre.  Les valeurs sont souvent bafouées mais certains s'en sortent mieux que d'autres par leurs éducations encore traditionnelles et qu'ils veulent transmettre. Les enfants et les adolescents livrés à eux-mêmes n'ont pas tous les bons repères dont ils auraient besoin. Ce livre me fait penser aux livres d'Édouard Louis qui a un style très personnel et intéressant et par exemple dans "En finir avec Eddy Bellegueule",   il exprime un mal-être en lançant un cri d'alarme estimant que vivre ainsi est inhumain. Vous pourrez voir dans mon blog deux autres livres de cet auteur en cherchant par la liste des auteurs. Ce jeune écrivain issu de ce milieu a raison sur le fond et seuls ceux plus combattifs que les autres arrivent à s'en sortir comme lui. Ses livres sont sans doute mieux ressentis car c'est du vécu. Nous sommes sans doute à ce jour à un tournant dans ce conflit entre ces populations pauvres et éloignées des villes et une classe politique qui n'a pas voulu les reconnaître et les considérer :" les gilets jaunes." (Si je ne me trompe pas dans mon analyse et mon interprétation !). Tous ces livres sur ce thème sont des prises de conscience et des appels de désespoir.

Aucun commentaire: