05/01/2019

Voyages de parfums de "Les ABEILLES de GUERLAIN"

NOUVELLES PARUES EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur les auteurs : La Maison Guerlain et le cherche midi éditeur a organisé un concours pour une sélection de nouvelles écrites par des auteurs qui n'ont jamais été publiés. Au départ, il y a eu 500 participants qui ont proposé leurs nouvelles sur le thème "Voyages de parfums". C'est la quatrième année que cet événement du prix littéraire des Abeilles de Guerlain a lieu et le jury a choisi pour cette année 2018 vingt lauréats. Cette initiative de la Maison Guerlain représentée par son président-directeur général Laurent Baillot a pour but de promouvoir de nouveaux talents littéraires autour du thème du voyage et de reverser les droits d'auteur aux Restos du Coeur pour leur atelier de lutte contre l'illettrisme.
RÉSUMÉ : 20 nouvelles et 20 auteurs différents réunis dans un seul ouvrage.
MES IMPRESSIONS : Il y a de bonnes et belles histoires et d'autres moins attractives et moins marquantes. L'intention de la Maison Guerlain est pertinente et permet des styles bien différents pour exprimer un même thème pour distraire le lecteur. Je déplore un peu de lassitude à la fin du livre en raison du très grand nombre de nouvelles qui sont, à la longue, un peu rébarbatives et que l'on oublie vite. Quand une nouvelle est moins passionnante, il est difficile de reprendre. Celles que j'ai retenues sont l'homme qui a eu un malaise chez le fleuriste et celle du père qui allait rejoindre son fils qu'il n'avait pas vu depuis longtemps. Étant plutôt une lectrice de romans en règle générale, j'adhère moins aux nouvelles, en admettant néanmoins que l'idée du voyage et du parfum, avec une dominance sur la flagrance est intéressante.

Aucun commentaire: