05/01/2019

Fugitive parce que reine de Violaine HUISMAN

ROMAN PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur à l'émission de la Grande Librairie.
Je lui donnerai entre 8 et 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Violaine Huisman est née à Paris en 1979 et vit à New York depuis une vingtaine d'années. Elle organise des festivals et des événements littéraires entre autre pour BAM (Brooklyn Academy of Music), le plus vieux théâtre des États-Unis. Elle est aussi traductrice de l'américain au français pour quelques auteurs comme Ben Lerner et David Grann. "Fugitive parce que reine" est son premier roman.
RÉSUMÉ : Violaine Huisman rend hommage à sa mère dans ce roman : une mère excessive en tout, déclarée maniaco-dépressive à ses filles dès leur plus jeune âge. Une mère qui adore ses filles mais qui peut les mettre en danger en raison de sa maladie dont elle ne se rend pas toujours compte.
MES IMPRESSIONS : Un roman émouvant et à la fois intriguant. On veut savoir ce que cette Maman a vécu et ce que ses filles supportent dans ce tourbillon. Une mère qui aime ses enfants mais qui n'arrive pas assumer, une mère irresponsable. On sent la souffrance de sa fille qui la raconte et pourtant elle le fait de façon bienveillante car elle aussi aime sa mère et sa soeur. Les deux jeunes enfants arrivent à survivre dans ce capharnaum. Leur père est là pour l'urgence mais très peu présent. Le passé de la mère montre une souffrance dès l'enfance qui va avoir des répercussions sur sa vie future. C'est un roman poignant qui intéressera les lecteurs qui ont une empathie naturelle pour autrui.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello mates, how is all, and what you want to say concerning this article, in my view its
in fact awesome designed for me.