05/01/2019

La communauté de Raphaëlle BACQUÉ et Ariane CHEMIN

ESSAI PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur les auteurs :
Raphaëlle Bacqué est une journaliste française née en 1964 à Paris. Diplômée du Centre de formation des journalistes (promotion 1988), de l'institut d'études politiques (1987) et titulaire d'une licence de droit public, elle est actuellement grand reporter au Journal Le Monde. Elle est aussi représentante du quotidien national de France Inter et I télé et de Franc Parler aux côtés de Stéphane Paoli et Thomas Hugues. Elle commente la politique dans l'émission "C dans l'air". Elle a écrit de nombreux livres politiques dont deux avec Denis Savarot en 1995 "Chirac président les coulisses d'une victoire" et en 1997 "Seul comme Chirac". Puis en 2002, "Chirac ou le Démon du pouvoir". Elle a couvert la campagne électorale de Ségolène Royal en 2007 et a publié avec Ariane Chemin un livre à ce sujet "La femme fatale". En 2013, elle cosigne avec Nicolas Kieffer le scénario du téléfilm Silences d'état de Frédéric Berthe dans lequel elle fait une courte apparition. En 2018, elle cosigne avec Ariane Chemin "La communauté".
Ariane Chemin est une journaliste et essayiste française née en 1962. Elle est licenciée Ès Lettres classiques et diplômée de Sciences Politiques en 1986 à partir duquel elle écrit "La promo Science Po 86". Elle a écrit aussi "Jospin et Cie" en 2006 et "Une famille au secret : le président, Anne et Mazarine". En 2007, elle co-écrit "La femme fatale" avec Raphaëlle Bacqué. Cette même année, elle publie avec Judith Perrignon "La nuit du Fouquet's" sur la soirée du Fouquet's le 6 mai 2007 à l'élection de Nicolas Sarkozy. Après ces démêlées en justice avec Michel Houellebecq qui a perdu d'ailleurs ce procès en 2015 et a dû payer 4000€ au journal, elle quitte le Monde pour le Nouvel Observateur mais retourne au Monde en 2011. En 2012, elle participe au documentaire d'Yves Jeuland "Les gens du monde". Fin 2015, elle reçoit le prix Marie-Claire de la journaliste de l'année pour une série d'articles. "Mariage en douce" est publié en 2016. En 2018, elle révèle les coups portés par Alexandre Benalla sur un couple lors de la manifestation du 1er mai 2018 : c'est le début de l'affaire Benalla. Et la même année, elle cosigne "La communauté" avec Raphaëlle Bacqué.
RÉSUMÉ : Enquête sur la communauté de la ville de Trappes.
MES IMPRESSIONS : J'ai bien aimé cette lecture qui a un côté romanesque dans la façon dont elle est traitée. Cela implique-t-il le sérieux de cette étude ? J'ai appris, si toutes ces données sont vérifiées, beaucoup de faits qui m'ont paru inquiétants dans sa globalité. Il est vrai qu'il est mis en évidence que certains comme Jamel Debbouze, Omar Sy et La Fouine y sont nés, y ont vécu et s'en sont sortis. Mais il est précisé aussi qu'ils ne sont plus désirés aujourd'hui même s'ils restent attachés à cette ville et aux lieux qu'ils ont fréquentés. La population actuelle est très homogène dans sa représentation et solidaire entre ses habitants mais semble rester dans son état. Il est compliqué d'y pénétrer visiblement où il faut adhérer aux règles de la communauté. Sociologiquement parlant, il est intéressant de savoir comment Trappes en est arrivé là et les deux auteurs de ce livre ont essayé de trouver les raisons de cette dérive. Les diverses politiques ont forcément une responsabilité sur ce constat et de moins de moins de personnes semblent vouloir aujourd'hui s'atteler à rendre à cette ville une nouvelle issue. Beaucoup de problèmes sont explicités comme le chômage, la drogue, la montée de l'Islam, la radicalisation, le communautarisme mais aussi la solidarité entre habitants, l'attachement aux anciens et l'espoir de reconstruire quelque chose. À lire si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur notre pays et ses problématiques.



Aucun commentaire: