05/01/2019

La sagesse espiègle d'Alexandre JOLLIEN

ESSAI PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur en parler à la Grande Librairie sur la 5.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Alexandre Jollien, écrivain et philosophe, est né en 1975 en Suisse. Suite à son étranglement par cordon ombilical à sa naissance,  il est atteint d'athétose. "Éloge de la faiblesse" est son premier livre édité en 1999.  Il a reçu le Prix Mottart de l'Académie française de soutien à la création littéraire et le Prix Montyon 2000 de littérature et de philosophie. Il a été mis en scène en 2007 par Charles Torjman au théâtre de la Manifacture à Nancy. La même année, il aide Bernard Campan à écrire le scénario de "La face cachée". Spécialisé dans la philosophie helléniste, il est également conférencier et intervient dans le cadre du rapport au handicap, comme par exemple dans une video pour le Pôle emploi en France. Alexandre Jollien est parti vivre en Corée avec sa famille où il écrit un carnet de vie. "La sagesse espiègle" paru en 2018 est son neuvième ouvrage.
RÉSUMÉ : Alexandre Jollien exprime avec ses mots et son expérience son mal-être sur un plan philosophique, son addiction malsaine qui aurait pu le perdre.
MES IMPRESSIONS : Alexandre Jollien est un homme étonnant qui nous entraîne dans un livre bien écrit mais parfois un peu trop complexe. Ce que j'ai compris c'est sa volonté d'un lâcher prise sur celui qu'il est en naissant handicapé et qu'il ne veut plus ressentir. Sa pensée voudrait dépasser ce qu'il pense sur son corps, il voudrait "penser" normalement comme une personne normale. Son cerveau a l'air pour autant de fonctionner tout à fait correctement et son langage est compréhensible et même plein d'esprit. J'ai trouvé ce livre pertinent mais un peu tortueux et qui n'est pas tout à fait mon goût.  Je reconnais les difficultés de l'auteur dans ses réflexions compliquées qui l'envahissent mais c'est un thème pour lequel je ne me sens pas complètement attirée. Mais bonne chance à ce livre qui peut avoir ses adeptes. La personnalité d'Alexandre Jollien m'a beaucoup plu sur le plateau, un sourire communicatif et, malgré ses difficultés, on sent un bonheur au fond de lui qui ne demande qu'à éclore.

Aucun commentaire: