05/01/2019

Devenir de Michelle OBAMA

PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Michelle Obama née Lavaughn Robinson est une avocate et écrivaine américaine. Elle a vu le jour en 1964 à Chicago, sa ville natale, où elle a habité la plupart du temps. Elle a épousé en 1992 Barack Obama lui-même avocat, sénateur de l'Illinois puis le 44ème  Président des États-Unis ( Nov 2008 à Nov 2016, 2 mandats). Elle est devenu à cette occasion la première Dame afro-américaine des États-Unis dans l'histoire du pays. Ils ont deux filles Malia (1998) et Sasha (2001). Son livre  "Devenir" est paru en novembre 2018 sous le titre "Becoming" en version originale. Il a été vendu a plus de 10 millions d'exemplaires. Elle est en passe de devenir l'auteur de Mémoires la plus vendue dans le monde.
RÉSUMÉ : Michelle Obama, femme de caractère, s'est imposée durant les 8 ans de la présidence de son mari, comme l'une des femmes les plus en vue de notre époque. Son livre retrace son parcours intime à partir de sa vie d'enfant jusqu'à sa rencontre avec Barack Obama puis leur long séjour à la Maison Blanche. 
MES IMPRESSIONS : J'ai été comme hypnotisée par cette lecture qui m'a pris du temps car le livre est très long et très dense, et surtout par l'enthousiasme et le charisme de cette femme. J'aime les biographies en général et en particulier celles des femmes d'exception qui doivent souvent se battre plus que les hommes pour se faire une place. Ce parcours quasiment sans faute montre une volonté hors du commun et une épouse exemplaire pour un homme très intelligent, tout le temps en mouvement et peu présent en raison de ses activités. On peut aimer ou non politiquement ce couple, mais ils ont une aura indéniable sur le fait déjà d'être devenu à deux le premier couple noir à la tête de l'état. Ce qui frappe dans son livre c'est l'amour de la petite fille, de la jeune fille, de l'épouse, de la mère envers les siens et son respect à l'autre. Elle prend ce qu'on lui donne et elle s'en réjouit sans demander l'impossible. Elle mesure sa chance et ne joue pas l'enfant gâtée. J'ai apprécié sa spontanéité dans son livre. Son regard respire la joie et le rayonnement. Je rappelle pour les lecteurs que pour moi cette lecture a été celle d'une femme qui a vécu un destin exceptionnel mais qui est restée simple et les pieds sur terre même si parfois elle reconnait avoir été débordée par ce qui lui arrivait. Je conseille ce livre en même temps aussi, car on en apprend beaucoup sur l'ambiance du milieu politique qui n'est pas toujours reluisante et le fonctionnement des institutions vu par une femme intelligente et pleine de bon sens. À lire absolument, mais il faut vraiment du temps devant soi mais très facile pour la lecture, agréable et vivante. 


Aucun commentaire: