05/01/2019

Comédie (in)humaine de Nicolas BOUZOU et Julia de FUNÈS

LIVRE PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait car je m'intéresse aussi à l'économie et en l'occurrence à l'entreprise. 
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur les auteurs :  
Julia de Funès : Petite fille de Louis de Funès, Julia est née en 1979. Elle a épousé en 2001 Thomas Coudry avec qui elle a eu deux filles. Elle est docteur en philosophie et diplômée d'un DESS en RH. Elle a été chasseur de tête avant de retourner vers sa passion initiale : la philosophie. À son oeuvre, on peut compter 6 livres : j'ai retenu "Socrate au pays des process" paru en 2017, "Développement (im)personnel" en 2019 puis pour finir "Comédie (in)humaine" en 2018 co-écrit avec Nicolas Bouzou.
Nicolas Bouzou : Né en 1976 à Boulogne-Billancourt, cet auteur est un essayiste français spécialisé dans les sujets économiques. Il est diplômé de l'Université Paris-Dauphine, et possède aussi un diplôme de Master en finance délivré par l'Institut d'Études Politiques de Paris. Durant 6 ans, il sera analyste en chef de l'institut de prévisions Xerfi. Puis il fonde Asterès, une société d'analyses économiques et de conseil. En parallèle, il est directeur d'études ainsi qu'enseignant au sein de l'École de Droit et de Management de l'université Paris II Assas. Il est aujourd'hui vice-président du cercle Turgot, qui regroupe des dirigeants de grandes entreprises mais aussi des responsables politiques. Il fait partie du groupe Keyser Söze qui se réunit autour de Jacques Attali. Il a été éditorialiste à l'Express pour lequel il publie une chronique hebdomadaire.  Jusqu'en juin 2014, il a fait partie de l'équipe de Bruce Toussaint sur iTélé, et chroniqueur économique dans la Matinale de la chaîne Canal+ avec Maïtena Biraben et Ariane Massenet. Il écrit régulièrement pour Le Figaro, Les Échos, le Financial Times (Royaume Uni) et le Temps (Genève). En 2015, il a co-fondé le Cercle de Bélem, un groupe de réflexion libéral et progressiste. Il intervient également dans C dans l'Air sur la 5, dans 28 minutes sur Arte, 24 heures Pujadas LCI, L'info du vrai sur Canal+, 19h Ruth Elkrief sur BFMTV,  Les décodeurs de l'Économie sur BFM business, sur radio Classique avec Guillaume Durand. En juillet 2019, il est épinglé par Marianne pour conflit d'intérêts pour ADP. Il se fait aussi la voix des lobbies industriels contre la convention citoyenne pour le climat. Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages dont le très remarqué "Le travail est l'avenir de l'homme" paru en 2017. Il a co-écrit en 2018 "Comédie in(humaine)" avec Julia de Funès.
RÉSUMÉ : Le livre "La comédie in(humaine) relate les dérives du monde de l'entreprise contemporaine. 
MES IMPRESSIONS : Je ne suis pas une lectrice en général de livres sur l'économie mais ce sujet sur les entreprises m'intéressait. Je n'ai pas été déçue car j'ai trouvé l'analyse fort bien documentée avec des questionnements sur les diverses particularités de l'entreprise. Le livre est clair, bien construit, avec des conseils pertinents et une réflexion qui permet de mettre en face la direction et les employés. Ce conflit permanent entre ces deux parties sans cesse en confrontation est complexe et demande à être bien expliqué avec les enjeux des uns et des autres. Chacun devrait en tirer un profit qui n'est pas toujours bien réparti.  En contrepartie, les dirigeants sont parfois caricaturés comme des riches qui ne font rien mais ils ont quand même pris le risque d'investir sur leurs propres fortunes. Le bien-être en entreprise est longuement abordé avec des risques de dérive et de nonchalance. Je vous invite à le lire sans être vous même un fin connaisseur car le livre est compréhensible pour tous. 


Aucun commentaire: