05/01/2019

Dix sept-ans d'Éric FOTTORINO

ROMAN PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur parler de son histoire à propos de sa mère.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Eric Fottorino est un journaliste et romancier français né en 1960. Il est licencié en droit et diplômé en Sciences Politiques. Après un début de carrière au journal  Le Monde, il commence à écrire en parallèle ses premiers romans dès 1991 : "Besoin d'Afrique", "L'homme de terre", "Rochelle", "Un territoire fragile". Il recevra le Prix France Télévision pour "Korsakov" en 2004. Toujours présent au Monde, il est promu Directeur de rédaction du quotidien après le départ de Jean-Marie Colombani en 2007. Il a publié "Baisers de cinéma" qui a reçu le Prix Fémina la même année. C'est aussi un passionné de vélo, sport qu'il pratiquera dans sa jeunesse et arrêtera à 19 ans, dégoûté par l'attitude de certains coureurs. On pourra noter aussi "L'homme qui m'aimait tout bas" paru en 2009 et "Questions à mon père" en 2010. Il a une oeuvre assez fournie avec des livres édités chaque année mais je m'arrêterai à "Dix-sept ans" en 2018. 
RÉSUMÉ : Éric Fottorino raconte comment il a découvert qui était vraiment sa mère en retournant sur les traces de son passé ceci du vivant de cette dernière.
MES IMPRESSIONS : L'histoire d'Éric Fottorino est originale par les circonstances de sa naissance. Sa mère, enceinte à 17 ans, n'aurait pas dû le garder par convention mais cet enfant lui a été laissé  malgré tout. Il est devenu le petit frère de Lina (sa mère), un rapport ambigu en effet car il devient temporairement le fils de sa grand-mère. Puis, il devient à nouveau son fils quand Lina se marie avec un autre homme qui n'était pas son vrai père biologique. Il appelle sa mère par son prénom et son rapport avec elle est forcément faussé. L'histoire est donc complexe et Éric va en souffrir toute sa vie car sa mère ne lui raconte rien. Il va être obligé de découvrir sa vraie histoire lui-même avec quelques clés que lui a données sa mère. Un livre émouvant, un livre de souffrance passée, un livre qui aide à cicatriser d'une vie qui aurait dû être normale affectivement parlant et pourtant ... L'auteur n'a attendu que l'histoire de ses parents biologiques. 

Aucun commentaire: