05/01/2019

La vraie vie d'Adeline DIEUDONNÉ

ROMAN PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur en parler avec beaucoup de passion.
Je lui donnerai 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Adeline Dieudonné, jeune écrivaine belge, est née en 1982. Elle habite à Bruxelles. Son oeuvre comprend trois nouvelles en 2018 : "Amarula" qui a reçu le Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles, "Seule dans le noir" et "Chelly". Puis une pièce de théâtre : "Bonobo Moussaka" en 2017. Pour finir, son premier roman "La vraie vie" est publié en 2018 et reçoit le Prix du Roman Fnac 2018 qui succède au roman de Véronique Olmi "Bakhita" qui l'avait remporté en 2017.
RÉSUMÉ : Un roman qui raconte l'histoire d'une violence familiale à travers les yeux d'une jeune fille intelligente et perspicace.
MES IMPRESSIONS : J'ai vraiment adoré. Ce livre est original comme je les aime. Il est très bien écrit et on s'y plonge rapidement. Évidemment, le thème est glauque et les images parfois crues mais c'est tellement bien imaginé que l'on voudrait en être l'auteur. Ce roman est à la fois drôle,  acerbe et plein de sensualité. Plusieurs thèmes sont abordés et ce livre suscitera forcément multiples discussions. Un roman très fort avec un impact qui fait sensation.

Aucun commentaire: