05/01/2019

La veuve des Van Gogh de Camilo SANCHEZ

ROMAN PARU EN 2018 (vf)
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Camilo Sanchez est né à Mar Del Plata (Argentine) en 1958. Diplômé en journalisme et en Sciences Humaines. Il a collaboré à différents journaux et revues, dont N et Clarin. Il dirige actuellement Dang Dai, le premier magazine d'échanges culturels entre l'Argentine et la Chine. "La veuve des Van Gogh" est son premier roman.
RÉSUMÉ : Johanna Van Gogh née Bonger est la femme de Théo Van Gogh, petit frère de Vincent. Camilo Sanchez a retrouvé des archives qui permettent de reconstituer l'initiative de cette femme qui a voulu reconnaître le talent de son beau-frère en faisant découvrir son oeuvre après la mort de Vincent et 6 mois après celle de son mari. Cette réhabilitation a consisté à recueillir dans une auberge à quelques kilomètres d'Amsterdam achetée par Johanna 400 oeuvres de l'artiste et inviter les personnes intéressées à les voir et même à les acheter. Puis elle aura d'autres contacts avec des galeries d'art qui diffuseront les tableaux.
MES IMPRESSIONS : J'ai vraiment été très intéressée par cette lecture sur le plan culturel. J'ai appris beaucoup de choses sur l'existence du frère de Vincent Van Gogh qui s'appelait Théo et les relations proches de Vincent avec Toulouse-Lautrec et Gauguin. La fragilité psychique de la famille des Van Gogh est mise au grand jour en passant aussi par la soeur Wil qui est tombée malade plus tard de la même façon. Je remarque que cette faiblesse a probablement engendré un talent immense chez l'artiste peintre Vincent Van Gogh qui était aussi un fin écrivain qui a eu une correspondance de 601 lettres avec son frère. Ils s'aimaient tous les deux et la mort de Vincent a entrainé celle de son frère par dépit et tristesse très probablement. L'oeuvre de Van Gogh est bien mise en valeur dans ce livre que je conseille pour l'intérêt de l'art.

Aucun commentaire: