05/01/2019

Et moi, je vis toujours de Jean d'ORMESSON

ROMAN PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait suite au décès de son auteur en décembre et qu'il reste une référence dans notre monde littéraire.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Issu d'une famille aristocratique, Jean d'Ormesson est né en 1925 à Paris et vient de mourir le 5 décembre 2017 à Neuilly/Seine. C'est un écrivain et chroniqueur, éditorialiste, acteur et philosophe français. En 1973, il est élu membre de l'académie française. Son enfance se déroule dans le château de Saint-Fargeau qui appartient à sa famille maternelle. Après son bac, il entre en hypokhâgne au lycée Henri IV puis intègre l'Ecole Normale Supérieure à 19 ans. Il obtient l'agrégation de philosophie en seconde tentative. Il se marie tardivement à 37 ans avec Françoise Béghin d'origine suisse. Il aura une fille Héloïse qui deviendra son éditrice puis une petite fille. Le père de sa femme est magnat de presse et administrateur du Figaro depuis 1950 et président directeur général de Béghin Say. Jean d'Ormesson devient en 1974 directeur du Figaro. Son premier livre paraît en 1956 avec "L'amour est un plaisir" puis plus tard en 1974 paraît "Au plaisir de Dieu" qui a été l'un de ses premiers succès. Dans son oeuvre , on compte une quarantaine de titres. "Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit" en 2013 et "Comme un chant d'espérance" en 2014 sont deux nouveaux livres. En 2012, il joue son premier rôle au cinéma, et interprète le rôle de François Mitterrand. En 2013, il avertit la presse qu'il sort d'un cancer de la vessie dont l'hospitalisation a duré 8 mois. Il en sort très marqué disant que sa vie a été suspendue durant 1 an mais qu'elle continue et il reprend l'écriture. En 2015 paraît "Dieu, les affaires et nous". En 2017 "Guide des égarés"  est édité. A titre posthume, "Et moi, je vis toujours" vient de paraître en 2018 par les éditions d'Héloïse d'Ormesson alors qu'un dernier volume se fera jour plus tard.
RESUME : "Il n'y a qu'un seul roman - nous en sommes à la fois les auteurs et les personnages : l'Histoire..... c'est l'Histoire que revisite ce roman-monde.... où le narrateur vole d'époque en époque....Cette vaste entreprise d'exploration et d'admiration finit par dessiner en creux.... une sorte d'autobiographie intellectuelle de l'auteur.
MES IMPRESSIONS : Une démarche originale de la part de son auteur pour revisiter l'Histoire. Un survol de celle-ci assez superficiel dans laquelle l'écrivain s'immisce au féminin comme au masculin pour se rendre sans doute moins égocentrique. Mais pourtant on le voit déambuler dans toutes ces périodes et croiser divers personnages historiques où il se complet. On apprend les passions de Jean d'Ormesson et comment il prend du recul au milieu de chaque ère, comment il aime certains personnages et ce qu'il admire chez eux sans oublier de les décrire dans leur époque. C'est un voyage que j'ai bien apprécié même si parfois l'Histoire avec un grand H m'échappe un peu par mon manque de connaissances de façon générale. À cette occasion, je peux constater une culture incontestable de son auteur et une mémoire qui sort de l'ordinaire. Il nous éblouit par son savoir mais nous étouffe un peu aussi par une succession d'énumérations d'événements et de personnalités qui nous force aussi parfois à décrocher. Je vous conseille ce roman, vous qui avez envie de savoir un peu plus sur notre histoire perçue par un homme né en 1925 !

Aucun commentaire: