05/01/2019

Couleurs de l'incendie de Pierre LEMAITRE

ROMAN PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai lu le tome 1 et vu le film "Au revoir là-haut" et qu'ils m'ont beaucoup plu.
Je lui donnerai 10/10.
Quelques mots sur l'auteur : Pierre Lemaitre, romancier et scénariste français, est né à Paris en 1951. Il a reçu le Prix Goncourt en 2013 pour son roman "Au revoir là-haut". Diplômé en psychologie, il a enseigné la littérature française et américaine. Il est une des références du thriller français. On compte dans son oeuvre : la trilogie Camille Verhoeven avec "Travail soigné" en 2006 qui a reçu le Prix du premier roman à Cognac, "Alex" qui a reçu le Prix des lecteurs policiers en 2011 et "Sacrifices" en 2012. Par ailleurs, on peut noter aussi "Robe de marié" qui a reçu le Prix du meilleur polar francophone en 2009 et "Cadres noirs", un thriller social paru en 2010 décoré aussi de son Prix du polar européen du Point. J'ai noté aussi "Rosy & John" en 2014 et "Trois jours et une vie" en 2016. On peut ajouter la parution du film "Au revoir là-haut" en référence au livre qui est sorti en 2017 puis la suite de ce roman "Couleurs de l'incendie" qui vient de paraître en 2018.
RESUME : Second tome d'une trilogie. Marcel Péricourt à la tête d'un empire financier vient de mourir. Sa famille et le tout-Paris assiste à son enterrement. Madeleine, sa fille, va devoir reprendre seule tout l'héritage. Paul, âgé de 7 ans, tombe d'une fenêtre inanimé sur le cercueil de son grand-père. Pour Madeleine, l'avenir n'est plus le même ! Elle va devoir se débrouiller face à l'accumulation de ses problèmes personnels liés à l'accident de son fils, à la veille du crack boursier de 1930, face la montée du fascisme avec Mussolini et Hitler.
MES IMPRESSIONS : Une fois de plus Pierre Lemaitre ne m'a pas déçue avec son nouveau roman. Ayant vu le film qui correspondait au tome 1, je m'imaginais bien les lieux et les personnages qui existaient déjà dans "Au revoir là-haut". Cependant, il y a beaucoup de nouvelles têtes durant cette suite qui se déroule à partir de 1927. La période a changé et les préoccupations ne sont plus les mêmes. On oublie vite ce qui s'était passé durant la première histoire même si le grand hôtel particulier reste toujours en filigrane ainsi que le grand-père qui restent des références. C'est un roman bouleversant avec le combat d'une femme qui doit se construire, ne connaissant rien aux affaires ni au monde cruel des hommes souvent misogynes. On va voir la métamorphose d'une femme courageuse et tactique, machiavélique et sans pitié.

Aucun commentaire: