05/01/2019

Au grand lavoir de Sophie DAULL

ROMAN PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait car j'en apprécie son auteur sensible.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Sophie Daull, comédienne et écrivain, est née en 1963 dans l'est de la France. Elle vit actuellement à Montreuil, mariée avec Jean-Luc Lucas avec qui elle a eu une fille Camille, décédée en 2013 à l'âge de 16 ans. Son parcours passe par la musique : piano et chant, la danse contemporaine et le théâtre. Tous les 10 ans, elle se lance dans un "seule en scène" de 1988 à 2008. On entend sa voix sur France Culture dans "Surpris par la nuit", ou "La fabrique de l'histoire". Son premier livre "Camille, mon envolée" est paru en 2015, relatant la mort de sa fille et son second livre "La suture" en 2016. On peut rajouter son troisième roman paru sous le titre "Au grand lavoir".
RÉSUMÉ : Un meurtrier retrouve la fille de sa victime 30 ans plus tard, devenue une écrivain connue. Il a été libéré et mène une vie rangée comme employé dans les jardins.
MES IMPRESSIONS : Une fois de plus j'ai été frappée par l'écriture délicate de cet auteur qui est à mon avis exceptionnelle. La vie ne l'a pas épargnée et cela a décuplé sa créativité dans un respect de la personne humaine. Elle n'en oublie pas les disparus qui font partie de sa littérature, cela n'est pas sans rappeler aussi ce qu'elle a vécu. Ce jardinier ancien repris de justice se pose beaucoup de questions sur son passé qui finalement le hante toujours et malgré la reconstruction, il n'a de cesse de se demander pourquoi il a fait cela. Il est fautif et il le sait mais ses pulsions ne sont pas forcément maitrisables, il en a pris conscience. Il voudrait tout maîtriser aujourd'hui et l'oubli est compliqué à gérer à part s'enfermer dans une suractivité professionnelle qui évite de penser. L'issue de ce livre est belle, je vous le conseille.

Aucun commentaire: