05/01/2019

Le Suspendu de Conakry de Jean-Christophe RUFIN

ROMAN PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait car j'en apprécie l'auteur.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Christophe Rufin, père de 3 enfants et marié en secondes noces avec une éthiopienne, est un écrivain, globe-trotter et médecin français né à Bourges en 1952. Il est diplômé également de Sciences Po.Il se lance très jeune en 1970 dans des missions humanitaires. Il sera plus tard vice-président de Médecins sans frontières. Ses deux premiers romans naissent de cette période : "L'abyssin" et "Rouge Brésil", tous deux récompensés par des prix Goncourt (du premier roman et le vrai). Il a eu aussi un regard critique sur la gestion dans l'humanitaire et a fait paraître des essais sur la question. En 2004, publication de "Globalia" puis en 2007 "Le parfum d'Adam" roman d'espionnage. Sur les conseils de Bernard Kouchner, il est élu le 3 août 2007 ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie jusqu'en 2010. En 2008, parution de "Un léopard sur le garrot" et la même année, il est élu à l'Académie Française à la place d'Henri Troyat dont il était le plus jeune membre. En 2010, paraît "Katiba" et en 2013 "Immortelle randonnée" qui a reçu le Prix Nomad's. Jean-Christophe Rufin publie en 2014 son dernier roman intitulé "Le collier rouge". En 2015, paraît "Check-point" , en 2017"Le tour du monde du roi Zibeline" puis en 2018 "Le Suspendu de Conakry". 
RESUME : Jacques Mayères est retrouvé assassiné sur le pont de son bateau accroché en haut du mât. Qui a voulu sa mort et pourquoi l'avoir suspendu ? Le consul de France Aurel Timescu est basé en Guinée et va prendre les choses en main. Est-ce vraiment le travail d'un consul ? À lui de le justifier.
MES IMPRESSIONS : Un suspens qui ne se dément pas avec une lecture paisible et une écriture agréable. Cependant, je relève d'autres romans de Jean-Christophe Rufin plus originaux et plus enlevés comme "Check-Point" et "Le collier rouge". Ce genre d'intrigue est pour moi assez banal même si l'auteur nous apporte admirablement ses connaissances du milieu consulaire et le fait d'avoir habité à l'étranger. On voit bien qu'il connaît bien son sujet. D'un écrivain confirmé et reconnu, j'en attends peut-être un peu plus ! Ce n'est pas évident d'écrire et d'avoir de l'inspiration, j'en conviens, mais je suis sans doute un peu exigeante.... À lire pour ceux qui aiment les intrigues policières...

Aucun commentaire: