05/01/2019

Tenir jusqu'à l'aube de Carole FIVES

ROMAN PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Carole Fives est née en 1971 et vit actuellement à Lyon. C'est une femme de lettre française qui a obtenu une licence de philosophie et suivi l'école des Beaux-Arts où elle obtient le diplôme supérieur d'expression électrique (DNSEP). Elle a enseigné les Arts Plastiques dans la région de Lille pendant 12 ans. Son oeuvre démarre en 2010 par "Quand nous serons heureux" qui a reçu le Prix Technikart et Prix Jeunes Talents Fnac. Je note évidemment "Tenir jusqu'à l'aube" paru en 2018, récompensé par le Prix Boris Vian. Ce livre est en cours d'adaptation pour le cinéma. Elle sort en 2020 son dernier roman sous le titre de "Térébenthine".
RÉSUMÉ : Une jeune mère célibataire, abandonnée du jour au lendemain par son compagnon,  s'occupe tant bien que mal de son enfant de 2 ans. Dans une situation précaire, elle n'arrive pas à trouver son équilibre entre l'amour fusionnel avec son fils et le besoin d'avoir sa liberté et de trouver le temps de pouvoir travailler.
MES IMPRESSIONS : L'histoire de cette mère et son enfant est tellement courante aujourd'hui que raconter leurs difficultés pour survivre dans un livre est finalement presqu'original. Ce livre ne raconte pas mais il décrit plutôt une situation dramatique d'une mère dont le mari a décidé de tout laisser tomber sans plus donner signe de vie. Se retrouver seule avec un jeune enfant sans ressource est inquiétant et angoissant. Vivre avec un petit enfant est compliqué quand ce dernier n'est pas facile et surtout se rebelle inconsciemment par l'absence de son père. L'enfant est comme une éponge, il s'imprègne de ce qui ne va pas et s'il se sent en manque d'amour et de protection, il devient invivable. Lecture plutôt triste et pessimiste. Sociologiquement, je pense que c'est intéressant. 

Aucun commentaire: