05/01/2019

Reviens de Samuel BENCHETRIT

ROMAN PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait car j'aime bien la façon dont il écrit les romans.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Samuel Benchetrit est né en 1973 à Champigny sur Marne. Il vient d'une famille modeste, fils d'un serrurier. Il a arrêté l'école à l'âge de 15 ans et a fait de nombreux petits métiers. Son premier roman est "Récit d'un branleur" en 2000 et la même année il réaliste un court-métrage de 9 minutes "Nouvelles de la tour L" en collaboration avec Sami Bouajila.. A 27 ans, il commence à écrire. "Chroniques sur l'asphalte tome I"  qui est sorti en 2005, le tome II en 2007 et 3 autres tomes suivront. Prochainement en 2015, il va sortir un film nommé "Asphalte" qui reprend ces 5 livres autobiographiques. Il a été marié avec Marie Trintignant, décédée tragiquement en 2003 assassinée par Bertrand Cantat au cours d'une dispute. Samuel Benchetrit a eu un fils avec elle qui se prénomme Jules. Il a eu plus tard une fille Saül avec l'actrice top-model Anna Mouglalis dont il s'est séparé. Il s'est marié en 2018 avec Vanessa Paradis. Au cinéma, il avait réalisé en 2003 "Janis et John" dans lequel a joué Marie Trintignant. Puis il a écrit pour le théâtre la pièce "Moins deux" interprété par Jean-Louis Trintignant. Il a été aussi acteur dans "Backstage" d'Emmanuel Bercot puis a signé un second long-métrage "J'ai toujours rêvé d'être un gangster"En 2009, il publie "Le coeur en dehors" et obtient le prix populiste 2009. Puis en 2011, il réalise un troisième long métrage "Chez Gino" avec José Garcia. En 2015, paraît son dernier roman "Chien" qui sera adapté au cinéma. "Reviens" est son dernier roman en date publié en 2018.
RÉSUMÉ : Son fils vient de quitter la maison, il est divorcé mais son ex-femme le harcèle, il est écrivain mais n'arrive pas à écrire son prochain livre, il tombe amoureux .... mais il est inquiet.
MES IMPRESSIONS : Un livre plein de poésie et de richesse intérieure. J'aime l'écriture de cet écrivain qui a eu un parcours mouvementé ayant vécu entre autre l'assassinat de son ex Marie Trintignant avec qui il avait eu un enfant ainsi que sa vie dans les banlieues enfant, ceci explique sans doute cette sensibilité intérieure décuplée. Il fourmille dans ses écrits de formules originales et la façon de faire parler ses personnages me fascine. Je ne me lasse pas de ses livres car il ressent les choses et c'est cela qui le rend intéressant. Je n'ai jamais été déçue par toute son oeuvre littéraire. J'ai hâte de la sortie d'un nouveau roman.

Aucun commentaire: