05/01/2019

L'enfant perdue. L'amie prodigieuse IV d'Elena FERRANTE

ROMAN PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait dans la continuité des trois autres tomes déjà lus.
Je lui donnerai 10/10.
Quelques mots sur l'auteur : Elena Ferrante, son pseudonyme, serait née en 1943 à Naples. En effet, cet écrivain ne souhaite pas être identifiée pour protéger sa vie privée et ne voit pas l'intérêt que ses lecteurs la connaissent. Depuis peu, certains avanceraient que c'est une femme et elle pourrait être Anita Raja, la femme d'un écrivain italien Domenico Starnone. Elle vivrait en Grèce ou serait retournée s'installer à Turin. Elle n'accorde aucune interview à des journalistes, seulement par écrit dans le journal l'Unita en 2002. Son premier roman "L'amour harcelant" est paru en version italienne en 1992 (vf 1995),  et parmi son oeuvre j'ai relevé "Les jours de mon abandon" (vo 2002, vf 2004) et "L'amie prodigieuse" (vo 2011, (vf 2014). Il sera suivi par "Le nouveau nom" en 2016 et "Celle qui fuit et celle qui reste" en 2017 en version française. Son 4ème tome "L'enfant perdue" (vo 2014) est paru en 2018 en version francophone.
RÉSUMÉ : Dernier tome de la série l'Amie prodigieuse. Elena et Lila sont maintenant des femmes mûres et se retrouvent plus proches pour une autre partie de leur vie.  Elena a traversé une longue période d'instabilité pour retrouver son amour Nino, divorcer de Pietro et élever ses filles. Lila s'est installée avec Enzo avec qui elle a monté une entreprise d'informatique.
MES IMPRESSIONS : Je n'ai pas voulu trop en dire dans le résumé car cette dernière tranche de vie d'Elena et Lila est à nouveau une source nouvelle de faits inédits. On arrive à découvrir encore plus profondément les personnalités de ces deux femmes très différentes mais qui ne fonctionnent pas finalement l'une sans l'autre. Cette amitié complexe est constituée de moments d'amour intense et de brouille presqu'irréversible. Et pourtant la vie continue et chacune aide l'autre à surmonter les aléas de leurs existences personnelles et professionnelles. J'ai été, une fois de plus, captivée par ce dernier tome qui laisse pourtant le lecteur un peu perplexe au moment du dénouement. Si vous avez aimé les autres livres de cette mystérieuse écrivain, je vous invite à lire cet ultime roman.

Aucun commentaire: