05/01/2019

Frieda, la véritable histoire de Lady Chatterley d'Annabel ABBS

ROMAN PARU EN 2018
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Annabel Abbs, écrivain, est née à Bristol en 1964. Elle était l'aînée de 3 enfants, son père Peter Abbs était un poète et un universitaire alors que sa mère Barbara était l'auteur d'ouvrages sur le jardinage. Durant son enfance à Bristol, dans le Dorset au pays de Galles,  elle a suivi un enseignement à domicile dans un village gallois isolé où sa famille vivait sans voiture, sans téléphone et sans télévision. Elle a étudié la littérature anglaise à l'université d'East Anglia et, à l'université de Kingston, elle a poursuivi son parcours par le marketing et les statistiques. Son premier titre "The Joyce Girl" a été publié dans 8 pays et a reçu le Impress Prize par les nouveaux auteurs en 2015. "Frieda" est son second roman qui est sorti en 2018. Cette seconde biographie romancée est devenue un best-seller dès sa sortie et a été vendu en Italie, Allemagne, Autriche, Hongrie, Turquie et Bulgarie. Annabel Abbs vit actuellement à Londres avec son mari et ses quatre enfants. 
RÉSUMÉ : Biographie de Frieda, la véritable histoire de Lady Chatterley. Le destin d'une femme exceptionnelle. Une histoire d'amour qui est devenue synonyme de libération sexuelle. 
MES IMPRESSIONS : Je définirai ce livre de sulfureux par la description plutôt détaillée des ébats sexuels de Frieda et ses amants. À la décharge de Frieda, sa moralité est mise à rude épreuve par sa famille allemande qui n'a pas accepté qu'elle se marie à un anglais de milieu plus modeste qu'elle. Ses soeurs lui conseilleraient de le quitter pour vivre une vie plus exaltante et plus libérée. Elles-mêmes mariées, elles ont des amants et leurs vies seraient idylliques. Frieda se laisse tenter petit à petit alors que sa conscience lui dit de rester avec ses enfants et de faire un effort pour faire vibrer son homme. Mais elle réalise que son mari est finalement très coincé et ne voit pas la détresse et le dilemme dans lequel se trouve sa femme. Sa seule ambition à lui est de réussir professionnellement pour offrir à Frieda un meilleur confort de vie et qu'elle retrouve son statut social d'antan. Il en sacrifie sa relation intime avec elle et ne se rend pas compte qu'il pourrait la rendre heureuse en lui exprimant tout simplement ses sentiments et en ayant une relation sexuelle normale. Il l'aime uniquement platoniquement car il est complexé. Il n'arrive plus à lui montrer par des gestes tactiles, de simples caresses qu'il tient à elle et qu'il est envoûté par elle. Et pourtant elle lui tend des perches pour qu'il réagisse. Il le voit mais il n'y parvient pas, il a un blocage psychologique. Je pense qu'à l'issue de cette lecture, Frieda et son mari sont tout autant responsables de ce qu'il leur arrive. Les enfants sont délaissés, abandonnés et maltraités dans cette famille détruite. Le mari est perdu et démotivé et sa vie perd son sens. Quant à Frieda, elle vit un amour tellement fort avec un étudiant de son mari qu'elle en perd la notion de tout. L'amant l'isole de ses enfants de façon calculée pour la posséder entièrement et c'est là qu'à un moment, elle réalise ses erreurs. C'est un livre intéressant sur la condition féminine de cette époque-là et le long chemin parcouru pour une libération sexuelle tant attendue. Malgré tout, l'immoralité de Frieda saute aux yeux et la frigidité de son mari aussi ! Une belle biographie qui se lit somme toute plutôt bien. À la fin du livre, l'auteur raconte en quelques lignes la vraie histoire de Lady Chatterley. À ne pas mettre entre toutes les mains surtout les enfants et jeunes adolescents. 

Aucun commentaire: